Date limite pour la déclaration d'impôt sur le revenu 2019 sur Internet : les dates par département

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 mai 2019 - 14:53
Image
La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, propose que chaque Français paye l'impôt sur le revenu, "même un euro"
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
La date limite de la déclaration en ligne diffère selon les départements.
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

La date limite d'envoi de la déclaration papier pour l'impôt sur le revenu est arrivée. Il ne reste maintenant comme seule possibilité (hors pénalité) que de déclarer sur Internet. La date limite diffère selon les départements.

Clap de fin pour le papier, place maintenant à Internet. Ce jeudi 16 à minuit, il ne sera plus possible d’envoyer sa déclaration de revenus pour le paiement de l’impôt sur le revenu via le formulaire papier. Le nombre de contribuables pouvant le faire était de toute façon réduit à ceux qui ne bénéficient pas d’un accès à Internet dans leur résidence principale ou à ceux qui, pour cause, ne sont "pas en mesure de faire (leur) déclaration en ligne".

Seule possibilité maintenant: la déclaration en ligne via son espace personnel (dont l’identifiant est le numéro fiscal à 13 chiffres) sur le site impots.gouv.fr (qui ne concerne d’ailleurs pas que l’impôt sur le revenu).

Une fois connecté, il suffit de rentrer dans le formulaire de déclaration de l’impôt qui reproduit fidèlement le formulaire papier et de corriger –si besoin est– les cases pré-remplies.

Lire aussi - Impôts: dernier jour pour la déclaration de revenus papier

Pour la déclaration Internet, pas de précipitation même si la date limite se rapproche lentement mais sûrement. Tout dépend en fait de votre département de résidence. Si celui-ci est numéroté entre 01 (l’Ain) et le 19 (la Corrèze), l’envoi définitif est fixé au 21 mai. Pour les départements entre le 2A-2B (Corse-du-Sud et Haute-Corse) et 49 (le Maine-et-Loire), le délai court jusqu’au 28 mai. Pour les autres départements métropolitains et l’outre-mer, la déclaration est possible jusqu’au 4 juin.

Actuellement, 60% des foyers fiscaux déclarent leurs revenus en ligne. En principe, la télédéclaration deviendra le seul moyen possible de déclarer ses revenus d’ici 2024, sans aucune exception.

Voir aussi:

Déclaration d'impôt: comment se faire aider gratuitement

Impôt sur le revenu: 95% des contribuables paieront moins d'impôt 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.