Déclaration d'impôts 2018: qui peut encore remplir une déclaration papier?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Déclaration d'impôts 2018: qui peut encore remplir une déclaration papier?

Publié le 18/04/2018 à 12:57 - Mise à jour à 13:06
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour la dernière fois avant le basculement vers le prélèvement à la source, les contribuables devront déclarer leurs revenus soit sur Internet soit via le traditionnel formulaire papier. Ce dernier est cependant disponible pour un nombre réduit de particuliers.

C'est la dernière année où l'impôt sur le revenu sera mis en place de manière "classique" avant le prélèvement à la source. Et c'est donc la dernière année également où les contribuables devront remplir eux-mêmes une déclaration papier pour ceux qui le souhaitent encore. Et les cas où ils peuvent encore échapper au tout numérique se réduit comme peau de chagrin pour cette "der des ders".

En 2018, le seuil de revenu fiscal de référence au-delà duquel la déclaration en ligne devient obligatoire est fixé à 15.000 euros pour les revenus de 2017. Pour ceux qui déclarent plus, pas d'autres choix que de passer par son compte personnel sur impots.gouv.fr en utilisant son numéro fiscal pour se connecter. L'année dernière, le plafond autorisant la déclaration papier était encore à 28.000 euros.

Le Trésor public accepte cependant la déclaration papier en cas de force majeure. Si le contribuable ne dispose pas d'un accès Internet dans sa résidence principale, il peut alors faire la déclaration papier quelle que soit son niveau de revenu.

Voir aussi - Déclaration d'impôts 2018: les formulaires sont arrivés, mode d'emploi

Il s'agira de la dernière année d'existence du papier. Dès 2019 et la mise en place du prélèvement à la source, l'ensemble des actes déclaratifs du contribuable (ils devraient être réduits, les employeurs devenant les collecteurs) devront être réalisés en ligne.

Pour rappel, si le choix du papier ou de la déclaration en ligne, pour ceux qui ont le choix, ne change strictement rien aux règles de l'imposition, cette année encore un délai sera accordé à ceux qui optent pour la télé-déclaration. Mais mieux vaut se rappeler que les serveurs des services fiscaux ont tendance à être engorgés les derniers jours de la période de déclaration.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Seuls quelques contribuables ont encore accès à la déclaration papier

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-