Des pilotes de Transavia déposent un préavis de grève... pour l'ensemble du week-end de Noël

Des pilotes de Transavia déposent un préavis de grève... pour l'ensemble du week-end de Noël

Publié le :

Mercredi 21 Décembre 2016 - 09:52

Mise à jour :

Mercredi 21 Décembre 2016 - 10:13
©Mark Harkin/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des pilotes de la compagnie Transavia viennent de déposer un préavis de grève pour l'ensemble du week-end de Noël. La revendication porte sur les salaires et le mouvement pourrait avoir des conséquences considérables.

Vous aviez prévu de passer Noël en famille (ou ailleurs…) en utilisant Transavia, la filiale "low cost" d’Air France? Pas de chance: un collectif d’officiers pilote de ligne vient de déposer un préavis de grève entre vendredi 23 et lundi 26 au soir. Si ce préavis n’est pas levé, une partie des avions marqués Transavia vont donc rester cloués au sol. Cela serait un coup de force: en plus d’être une des périodes les plus chargées de l’année, la filiale low cost n’a jamais connu de grève (contrairement à sa maison-mère Air France) depuis sa création en 2007. Un préavis avait déjà été déposé par des stewards et des hôtesses en 2015, mais il avait finalement été levé.

Le groupe qui a décidé d’appeler à l’arrêt du travail met en avant des revendications d’ordre salarial, considérant que leur expérience n’est pas suffisamment valorisée dans le calcul de leurs émoluments. Il est composé de pilotes qui ont été détachés par Air France, qui est leur "vrai" employeur, pour piloter les avions de la filiale à tarifs réduits. Ce statut concerne en effet une centaine de pilotes sur les 260 qui travaillent pour Transavia.

Cette dernière a d’ailleurs fait savoir qu’elle "déplore les conséquences que ce mouvement pourrait avoir sur ses clients en cette période de fêtes de Noël", et assure, dans un communiqué, que ses équipes seront "mobilisées afin de limiter au maximum les désagréments" pour les passagers.

Le nombre exact de vols concernés par cette grève, si elle va jusqu’au bout, devrait être connu ce mercredi.

 

Transavia n'a jamais connu de grève depuis sa création en 2007.

Commentaires

-