Hausse du tabac : le paquet à 10 euros, un gain fiscal pour l'Etat au montant incertain

Auteur(s)
DD.
Publié le 04 juillet 2017 - 19:48
Image
La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde
Crédits
© NOEL CELIS / AFP/Archives
Pas moins de 80% du chiffre d'affaires de la cigarette va dans les caisses publiques.
© NOEL CELIS / AFP/Archives
Le Premier ministre a confirmé sa volonté de faire grimper à terme le prix du paquet de tabac à 10 euros (soit une hausse d'environ 40%). Les caisses de l'Etat s'en trouveront mieux remplies, mais la baisse probable de la consommation tempère la bonne affaire fiscale.

Le Premier ministre Edouard Philippe l'a confirmé à l'Assemblée nationale lors de son discours de politique générale. Oui, le prix du paquet de cigarette sera bel et bien porté à 10 euros à terme, comme l'avait déjà évoqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn dans une feuille de route.

Officiellement, comme pratiquement à chaque hausse du prix du tabac, la justification est sanitaire. L'objectif est "que la génération qui naît aujourd'hui soit le première génération sans tabac" assure le gouvernement. Mais la réalité, de manière volontaire ou moins assumée, inclut aussi une dimension fiscale. Pour rappel, environ 80% du chiffre d'affaires de la cigarette en France part en fiscalité. Les 20% restant se divisent entre les cigarettiers (environ 12%) et les détaillants (8%).  

Le tabac rapporte déjà environ 14 milliards d'euros de recettes fiscales à l'Etat. Une hausse de plus de 40% du prix majoritairement constituée de taxes pourrait donc rapporter 5 milliards d'euros de plus par an dans les caisses publiques. Si du moins la consommation reste intacte ce qui est loin d'être garanti.

Une analyse de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que pour chaque hausse de 10% du prix du paquet de cigarette, la consommation baisse de 4% dans les pays développés (et jusqu'à 8% dans les pays en voie de développement). Le montant de 5 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires est loin d'être garanti donc. L'une des principales mesures pouvant générer pour les finances publiques une rentrée d'argent massive est donc, pour l'instant, d'un chiffrage plutôt aléatoire. En France, de 2000 à 2016, alors que les prix du tabac ont plus que doublé (+118%), les ventes ont été quasiment divisées par deux (-45%) relativisant fortement le gain fiscal (cependant bien réel) pour l'Etat.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting à Marseille le 1er avril 2017
Emmanuel Macron veut faire passer le prix du paquet de cigarettes à dix euros (vidéo)
Dans son programme, Emmanuel Macron veut "conduire la révolution de la prévention" et voir naître la "première génération sans tabac". Pour y parvenir, le candidat veu...
03 avril 2017 - 12:00
Politique
Image
Un fumeur tenant un paquet de cigarette neutre.
Tabac : Agnès Buzyn, ministre de la Santé, "pas contre" un paquet à 10 euros
La ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaiterait augmenter le prix des paquets de tabac et ce, dès 2018. Alors qu'Emmanuel Macron n'était encore que candidat, il avait...
04 juillet 2017 - 15:12
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.