La Poste a décidé de se lancer dans la livraison de colis le dimanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 septembre 2017 - 17:24
Image
Le directeur financier de La Poste, Yves Brassart, souligne la pertinence de son "modèle multi-métie
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La Poste a testé son service de livraison le dimanche avec Cdiscount pendant un an avant de l'étendre.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La Poste va prochainement rendre possible la livraison de colis le dimanche. Ce nouveau service, qui sera présenté le 14 septembre, ne concernera pas les livraisons de particulier à particulier.

Se faire livrer un colis le dimanche, ça va bientôt être possible. La Poste a en effet décidé d'ouvrir un nouveau service qui permettra aux consommateurs de commander en ligne ou chez un commerçant ouvert le dimanche et de se faire livrer le jour du Seigneur. Testé depuis un an en partenariat avec le site de e-commerce Cdiscount, ce dispositif de livraison sera révélé au grand jour et détaillé par l'entreprise française le 14 septembre prochain, selon Le Monde qui a révélé l'information samedi 2.

Mais que les particuliers ne se méprennent pas. Il s'agit bien là de commerce et non d'un service de courriers de particulier à particulier. "Chronopost ne livrera le dimanche que les achats effectués auprès de commerçants par des consommateurs, ou par des professionnels ouverts le dimanche, explique-t-on en interne à La Poste. Si un particulier veut envoyer des clés le samedi pour qu’un ami les reçoive le lendemain, ça ne fonctionnera pas", a ainsi expliqué une source en interne au Monde.

Ce dispositif, qui avait également été amorcé dans les grandes villes fin 2016, pour la période de Noël, a été mis en place pour accompagner l'évolution du e-commerce, qui est clairement en plein boum.

Ainsi, en 2016, les ventes sur Internet avaient progressé de presque 15% (14,6 très exactement) par rapport à 2015, selon des chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Mieux, 36,6 millions des Français ont effectué des achats sur Internet, ce qui représente 82,7% des internautes, des résultats boostés par la vente via mobile en net progression.

À LIRE AUSSI

Image
Le directeur financier de La Poste, Yves Brassart, souligne la pertinence de son "modèle multi-métie
Bad Buzz : une vidéo montre un employé de la Poste en train de lancer des colis (vidéo)
Sur les réseaux sociaux, une vidéo où l'on voit un employé de La Poste maltraitant des colis a été très partagée. Filmée mercredi 19 juillet, la vidéo a été vue plus d...
28 juillet 2017 - 12:42
Culture
Image
France-Soir
La Poste "doit devenir la banque des plus petites entreprises"
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a demandé au président de la Poste de lui faire des propositions "très concrètes" afin de positionner la Banque Postale comm...
03 juillet 2017 - 13:34
Image
L'entreprise publique a annoncé avoir engagé "des négociations exclusives avec Asten Santé", un pres
La Poste se diversifie dans les services de santé à domicile
La Poste, en pleine mutation pour faire face à la chute de son activité historique de distribution du courrier, élargit sa gamme de services en se lançant dans la sant...
04 mai 2017 - 17:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.