Le robot cuiseur de Lidl vous espionne-t-il?

Le robot cuiseur de Lidl vous espionne-t-il?

Publié le :

Jeudi 13 Juin 2019 - 20:21

Mise à jour :

Jeudi 13 Juin 2019 - 20:26
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le robot cuiseur de Lidl, qui a connu un succès fulgurant, possède un micro caché dont l'existence n'a pas été renseignée par l'enseigne. Il pourrait permettre de pirater l'appareil ou d'espionner son utilisateur.

L'information révélée par Numerama fait grand bruit et pourrait bien écorner durablement l"image de Lidl. L'appareil culinaire connecté vendu par l'enseigne, concurrent du célèbre Thermomix, contient entre autre un micro secret inactif, non précisé sur la notice, qui pourrait rendre ce robot ménager vulnérable aux piratages.

Le site précise qu'il s'agit d'un risque réel d'espionnage car le micro en question ce dernier peut aisément être activé en cas de piratage, d'autant que  "Monsieur Cuisine Connect", fabriqué en Chine, utilise une version ancienne d’Android, Android 6.0, et non sécurisée, pour l'écran tactile. 

"Ce qui rend l’appareil vulnérable aux attaques", selon Numerama qui s'appuie sur les expériences de deux Youtubeurs français qui ont réussi à faire tourner un jeu vidéo sur l’écran tactile du robot cuiseur ou encore à dialoguer en passant par l’application Discord.

Lire aussi - Monsieur Cuisine Connect de Lidl: après la cohue, il est revendu plus cher sur Leboncoin

"Dans la dernière version du Monsieur Cuisine Connect sortie le 3 juin 2019 dernier, il y a en effet la présence d’un microphone. Celui-ci n’est pas actif et ne peut être activé par le client que de façon fortuite. Le tutoriel diffusé par le média Numerama, ce matin jeudi 13 juin 2019, montre qu’il nécessite bien une action spécifique pour que le micro fonctionne", a confirmé Lidl dans un communiqué poursuit Numerama.

Le communiqué de presse poursuit: "Cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures comme par exemple la commande vocale. L’activation de cette dernière fera l’objet d’une mise à jour et le client pourra opter ou non pour cette fonctionnalité. L’enseigne LIDL ne souhaite cependant pas communiquer sur cette future fonctionnalité pour le moment car ce n’est pas d’actualité sur cette version «connectée» du Monsieur Cuisine sortie cette année le 3 juin en France".

Voir:

Le lancement du robot cuiseur Lidl frôle l'émeute (vidéo)

Le robot cuiseur de Lidl possède un micro caché dont l'existence n'a pas été renseignée par l'enseigne.


Commentaires

-