Le robot cuiseur de Lidl vous espionne-t-il ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juin 2019 - 22:21
Image
La police italienne soupçonne une infiltration de la mafia calabraise dans plusieurs succursales de
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Le robot cuiseur de Lidl possède un micro caché dont l'existence n'a pas été renseignée par l'enseigne.
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

Le robot cuiseur de Lidl, qui a connu un succès fulgurant, possède un micro caché dont l'existence n'a pas été renseignée par l'enseigne. Il pourrait permettre de pirater l'appareil ou d'espionner son utilisateur.

L'information révélée par Numerama fait grand bruit et pourrait bien écorner durablement l"image de Lidl. L'appareil culinaire connecté vendu par l'enseigne, concurrent du célèbre Thermomix, contient entre autre un micro secret inactif, non précisé sur la notice, qui pourrait rendre ce robot ménager vulnérable aux piratages.

Le site précise qu'il s'agit d'un risque réel d'espionnage car le micro en question ce dernier peut aisément être activé en cas de piratage, d'autant que  "Monsieur Cuisine Connect", fabriqué en Chine, utilise une version ancienne d’Android, Android 6.0, et non sécurisée, pour l'écran tactile. 

"Ce qui rend l’appareil vulnérable aux attaques", selon Numerama qui s'appuie sur les expériences de deux Youtubeurs français qui ont réussi à faire tourner un jeu vidéo sur l’écran tactile du robot cuiseur ou encore à dialoguer en passant par l’application Discord.

Lire aussi - Monsieur Cuisine Connect de Lidl: après la cohue, il est revendu plus cher sur Leboncoin

"Dans la dernière version du Monsieur Cuisine Connect sortie le 3 juin 2019 dernier, il y a en effet la présence d’un microphone. Celui-ci n’est pas actif et ne peut être activé par le client que de façon fortuite. Le tutoriel diffusé par le média Numerama, ce matin jeudi 13 juin 2019, montre qu’il nécessite bien une action spécifique pour que le micro fonctionne", a confirmé Lidl dans un communiqué poursuit Numerama.

Le communiqué de presse poursuit: "Cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures comme par exemple la commande vocale. L’activation de cette dernière fera l’objet d’une mise à jour et le client pourra opter ou non pour cette fonctionnalité. L’enseigne LIDL ne souhaite cependant pas communiquer sur cette future fonctionnalité pour le moment car ce n’est pas d’actualité sur cette version «connectée» du Monsieur Cuisine sortie cette année le 3 juin en France".

Voir:

Le lancement du robot cuiseur Lidl frôle l'émeute (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.