Pouvoir d'achat: 467 euros de plus pour vivre "confortablement"

Du beurre dans les épinards

Pouvoir d'achat: 467 euros de plus pour vivre "confortablement"

Publié le :

Mardi 08 Septembre 2015 - 07:44

Mise à jour :

Mardi 08 Septembre 2015 - 07:48
Selon un sondage CSA pour Cofidis, les Français estiment avoir besoin en moyenne de 467 euros par mois en plus pour vivre "confortablement". Près d'un Français sur cinq serait à découvert chaque mois, mais leur confiance en l'avenir s'améliore.
©Terra Nova/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Les Français aimeraient avoir un peu plus d'argent chaque mois. Certes, ils ne sont pas les seuls. Mais un sondage CSA pour l'organisme de crédits à la consommation Cofidis réalisé fin août met un chiffre sur ce besoin. Selon l'étude, les Français jugent qu'il leur manque en moyenne 467 euros par mois pour vivre "confortablement". Un moyen d'éviter les fins de mois difficiles.

Près d'un Français sur cinq (16%) déclare se retrouver à découvert tous les mois. Et près de la moitié des sondés (43%) affirment connaître cette situation au moins une fois dans l'année. Deux chiffres qui diminuent légèrement par rapport au baromètre CSA de l'année dernière (18% et 47%). Quant au chiffre de 467 euros, il reste analogue à celui de 2014 (464 euros).

Pour faire face à ces situations difficiles, les Français préfèrent, selon le sondage, se serrer la ceinture plutôt que de recourir au crédit ou emprunter de l'argent à un proche. Ils sacrifient en premier lieu les dépenses de loisirs (52%) et les achats de vêtements (45%).

Au final, un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé ces douze derniers mois. Un chiffre en net recul par rapport à 2014 (63%). De plus, la majorité des personnes interrogées en 2014 pensaient que leur pouvoir d'achat allait encore baisser dans l'année à venir.

La confiance des Français en des jours meilleurs semble donc  également s'améliorer. En effet, 52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat va rester stable, voire s'améliorer au cours des douze prochains moins.

 

>Sondage réalisé sur en ligne du 25 au 27 août auprès d'un échantillon de 1.008 personnes majeures représentatif de la population française.

 

Un Français sur deux estime que son pouvoir d'achat a baissé lors des douze derniers mois.

Commentaires

-