Qui va toucher la prime de Noël de la CAF?

Qui va toucher la prime de Noël de la CAF?

Publié le :

Mardi 11 Décembre 2018 - 16:47

Mise à jour :

Mardi 11 Décembre 2018 - 17:23
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce mardi, la ministre de la Santé a confirmé le versement d'une prime de Noël de la CAF. Mais seuls certains allocataires auront droit à ce bonus de fin d'année.

La confirmation se faisait attendre, elle est définitivement tombée ce mardi 11: Agnès Buzyn a annoncé ce matin que la prime de Noël versée par la CAF serait bien reconduite cette année. Elle devrait selon toute vraisemblance arriver sur les comptes des bénéficiaires entre le 15 décembre et le 20 décembre.

Mais qui sont les allocataires de la prime de Noël? Pour pouvoir toucher ce bonus de fin d'année qui permet souvent aux plus modestes de faire face à une période de fortes dépenses, il faut être allocataire du Revenu de solidarité active (RSA), toucher l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'Allocation équivalent retraite (AER – supprimée mais encore perçues par quelques bénéficiaires).

Les chômeurs indemnisés par l'Aide au retour à l'emploi (ARE – l'indemnisation "classique" de Pôle emploi), les titulaires d'une Allocation adulte handicapé (AAH) ou d'une pension d'invalidité ne son pas éligibles pour la prime de Noël.

Lire aussi - Chômeur, handicapé: la prime de Noël de la CAF vous concerne-t-elle?

Aucune démarche n'est à faire, c'est la CAF qui, directement, identifie les bénéficiaires de la prime de Noël et du montant qu'il faudra verser. Le niveau plancher, versé pour un célibataire sans enfant à charge, est de 152,45 euros. Ce montant est ensuite variable selon la situation familiale et le nombre d'enfants. Un couple avec trois enfants à charge touchera par exemple 381,12 euros.

Rien n'oblige un gouvernement à autoriser le versement d'une prime de Noël. Mais depuis 20 ans et sa mise en place sous le gouvernement Jospin, aucun exécutif n'a osé revenir dessus.

Voir aussi:

Quand sera versée la prime de Noël de la CAF?

Prime de Noël 2018 - date du versement, montant: ce qu'il faut savoir

Seuls certains allocataires vont toucher la prime de Noël de la CAF.

Commentaires

-