"Dieselgate" : Volkswagen va devoir débourser 15 milliards de dollars pour éviter un procès aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juin 2016 - 16:28
Image
Logo Volkswagen
Crédits
©Reuters
©Reuters
Le constructeur automobile a présenté un plan de dédommagement, complété d'une amende, qui lui permettra d'éviter un procès. Mais la note s'annonce très salée.

Le constructeur automobile Volkswagen devra au total verser près de 15 milliards de dollars pour échapper à un procès aux Etats-Unis dans le scandale de ses moteurs diesel truqués, a affirmé lundi l'agence Bloomberg.

La semaine dernière, une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP que le plan que le groupe allemand présentera à la justice ce mardi inclurait 10,3 milliards de dollars, combinant l'indemnisation des automobilistes et le financement d'un fonds environnemental.

Selon l'agence Bloomberg, le compromis prévoira, en plus, le paiement d'une amende de 2,7 milliards de dollars aux agences fédérale et californienne de protection de l'environnement et le financement à hauteur de 2 milliards de dollars de technologies d'émissions propres.

Le groupe, qui a équipé près de 600.000 voitures aux Etats-Unis d'un logiciel faussant les tests anti-pollution, devrait également verser 400 millions de dollars à différents Etats fédérés, dont celui de New York (nord-est), affirme Bloomberg.

Contacté par l'AFP, le département de la Justice n'a pas fait de commentaires.

La présentation de ce plan à la justice doit clore un long et difficile processus de négociation entre le géant allemand et les autorités américaines mais ne mettra pas totalement fin aux tracas judiciaires de Volkswagen.

Le groupe, propriétaire entre autres des marques Volkswagen, Audi, Porsche et Seat, reste ainsi visé par l'enquête pénale du ministère de la Justice (DoJ) et par des plaintes collectives.

Volkswagen, qui a admis avoir installé des logiciels truqueurs dans 11 millions de moteurs diesel dans le monde, est par ailleurs l'objet de plusieurs investigations en Europe.

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Le scandale Volkswagen prend une dimension mondiale
Après que Vokswagen a reconnu avoir manipulé des données d'émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis pour contourner les règles antipol...
22 septembre 2015 - 12:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.