"Minecraft" devient le deuxième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps... loin derrière le premier (vidéo)

"Minecraft" devient le deuxième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps... loin derrière le premier (vidéo)

Publié le 22/01/2018 à 17:28 - Mise à jour à 17:54
©Jaubert/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"Minecraft", le jeu développé par le studio Mojang (racheté par Microsoft) vient de devenir le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps. Les responsables du titre avancent en effet le chiffre de 144 millions de copies distribuées sur les nombreuses plateformes sur lesquelles le jeu de construction existe.

Après des premières années tonitruantes, le titre s'est fait plus discret. Il a pourtant continué son ascension et bat maintenant un record: le jeu vidéo Minecraft vient de devenir le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps.   

Le titre, développé à l'origine par le studio suédois Mojang, racheté en 2014 par Microsoft pour la coquette somme de deux milliards d'euros, s'est en effet écoulé à 144 millions d'exemplaires depuis ses débuts en 2011.

Pour rappel, Minecraft propose aux joueurs d'assembler des pièces en forme de cubes pour créer un monde où faire évoluer ses personnages. Rien de bien original sur le principe, mais la simplicité du jeu, et les capacités infinies offertes par une intelligence artificielle générant elle-même des cartes aléatoires rendent le jeu addictif pour les pratiquants.

Lire aussi: L'application Pokémon Go utilisée par la Russie pour perturber l'élection présidentielle américaine?

Autre point fort du titre: son concept s'adapte facilement à tous les supports. Minecraft existe aussi bien sur PC que sur Mac, sur Android ou sur iOS pour les mobiles, et est sorti en consoles sur toutes les machines Xbox (Microsoft), PlayStation (Sony) et sur la Wii U et la Switch (Nintendo) depuis son lancement.

Une démonstration de Minecraft sur la PlayStation 3 de Sony (source: YouTube)

Et le jeu est addictif sur la durée: selon la responsable du titre pour le géant Microsoft, ce sont environ 74 millions de joueurs qui joue régulièrement à Minecraft chaque mois. Soit la moitié des personnes qui l'ont acquis depuis sa mise sur le marché il y a maintenant sept ans. Une capacité à ne pas lasser que très peu de jeux vidéo peuvent avancer.

Un autre jeu semble avoir réussi à durer aussi longtemps avec un concept simple voire minimaliste, mais potentiellement infini et très addictif: Tetris. Et sans surprise, c'est le jeu d'assemblage de cubes, là encore, qui reste solidement ancré à la première place du classement avec 495 millions d'unités écoulés. Le chemin est encore long pour Minecraft.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Le jeu "Minecraft" se place à la deuxième position des jeux les mieux vendus de tous les temps.

Fil d'actualités Tendances éco