Plan de sauvetage : la zone euro débloque 2,8 milliards d'euros pour la Grèce

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 octobre 2016 - 14:27
Image
Drapeaux Grec et Européen sur l'Acropole.
Crédits
©Petros Giannakouris/AP/Sipa
La zone euro a validé ce mardi le déblocage de 2,8 milliards d'euros dans le cadre du troisième plan de sauvetage pour la Grèce.
©Petros Giannakouris/AP/Sipa
A la suite des réformes réalisées par Athènes, la zone euro a validé ce mardi le déblocage de 2,8 milliards d'euros dans le cadre du troisième plan de sauvetage pour la Grèce. Les ministres européens des Finances avaient déjà approuvé le 10 octobre le versement partiel de cette tranche d'aide, la Grèce ayant terminé la mise en œuvre de 15 réformes.

La zone euro a validé ce mardi 25 le déblocage de 2,8 milliards d'euros dans le cadre du troisième plan de sauvetage pour la Grèce, à la suite des réformes réalisées par Athènes. "La décision d'aujourd'hui de verser 2,8 milliards d'euros à la Grèce est le signe que les Grecs continuent de manière régulière à faire des progrès dans la réforme de leur pays", souligne un communiqué du Mécanisme européen de stabilité (MES) qui supervise les prêts à la Grèce de la zone euro.

Les ministres européens des Finances avaient déjà approuvé le 10 octobre le versement partiel de cette tranche d'aide, à hauteur de 1,1 milliard d'euros, la Grèce ayant terminé la mise en oeuvre de 15 réformes réclamées par ses partenaires européens. Cette somme est destinée au service de la dette.

Parmi les mesures réclamées à la Grèce, figurent des avancées dans la réforme des retraites, la gouvernance des banques ou le secteur de l'énergie. Le versement du 1,7 milliard restant, destiné au financement d'arriérés, était conditionné à la transmission de données complémentaires par Athènes, qui a donc fourni les informations nécessaires au Mécanisme européen de stabilité. Le déboursement de ces 2,8 milliards d'euros vient compléter une première tranche de 7,5 milliards déjà versée en juin.

Soumise à des politiques d'austérité draconiennes, la Grèce peine à sortir de la récession malgré l'amélioration de ses finances. Elle s'était entendue avec les pays de la zone euro en juillet 2015 sur un troisième plan d'aide prévoyant l'octroi de crédits jusqu'à 86 milliards d'euros, en échange d'un certain nombre de réformes. Sur ces 86 milliards, 31,7 milliards ont désormais été déboursés, précise le MES dans son communiqué.

"J'espère que notre bonne coopération avec le gouvernement grec continuera, de manière à ce que la seconde revue du programme (d'aide) puisse être complétée dans un temps opportun", a affirmé mardi le directeur général du MES Klaus Regling, cité dans le communiqué. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, avait souligné au début du mois qu'il espérait obtenir, "d'ici la fin de l'année, un accord global" qui permettrait d'"aborder la question de la dette" grecque.

Cette question est particulièrement importante pour le FMI, qui a de nouveau appelé l'UE à alléger la dette, condition pour qu'il accepte de participer financièrement au plan d'aide à la Grèce.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Moscovici.
Dette de la Grèce : Moscovici souhaite un accord d'ici la fin de l'année
Pierre Moscovici a souhaité samedi un accord sur la dette de la Grèce d'ici la fin de l'année. "J'ai bon espoir qu'à l'Eurogroupe de lundi, nous pourrons constater un...
09 octobre 2016 - 19:32
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.