Thaïlande : Philip Morris, soupçonné de fraudes massives, plaide non coupable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 14:53
Image
Le géant du tabac Philip Morris.
Crédits
©Fabrice Coffrini/AFP
Le géant du tabac Philip Morris est soupçonné en Thaïlande d'avoir fraudé sur les taxes d'importation.
©Fabrice Coffrini/AFP
Soupçonné en Thaïlande d'avoir fraudé sur les taxes d'importation, Philip Morris a plaidé non coupable ce lundi. Le géant du tabac, qui possède les marques Marlboro et L&M, risque une amende de 80 milliards de bahts (deux milliards d'euros).

Le géant du tabac Philip Morris, soupçonné en Thaïlande d'avoir fraudé sur les taxes d'importation, a plaidé non coupable ce lundi 25 d'un délit qui peut lui coûter plus de deux milliards d'euros. D'après une déclaration lue par le juge, la société et sept employés thaïlandais, qui risquent dix ans de prison, ont contesté toutes les charges qui pèsent contre eux lors d'une audience préalable au procès. Quatre dirigeants étrangers ont également été inculpés dans cette affaire ouverte depuis une décennie mais ils ont quitté le pays depuis plusieurs années.

Le cigarettier est accusé d'avoir évité de payer 20 milliards de bahts (500 millions d'euros) de taxes d'importation en ne déclarant qu'une partie des cigarettes acheminées dans le pays depuis les Philippines entre 2003 et 2006. Philip Morris, qui possède les marques Marlboro et L&M, risque une amende de 80 milliards de bahts (2 milliards d'euros), selon le parquet.

La société nie "vigoureusement" ces allégations "sans fondement", a déclaré après l'audience Alejandro Paschalides, directeur général de Philip Morris Thaïlande. "Nous aimerions que le gouvernement reconsidère ces accusations non fondées qui vont nuire à la réputation de la Thaïlande dans le milieu des affaires et finalement causer des dommages à l'économie thaïlandaise et donc au peuple thaïlandais", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le fabricant de cigarettes rappelle que ses évaluations d'importation respectaient les accords de l'Organisation mondiale du commerce et avaient été autorisées par les fonctionnaires des douanes thaïlandaises. En 2011, le parquet avait recommandé de ne pas poursuivre le cigarettier, mais l'affaire avait été rouverte deux ans plus tard.

La prochaine audience est prévue pour le mois d'octobre mais le procès pourrait encore durer pendant plusieurs années.

 

À LIRE AUSSI

Image
Interdiction de fumer dans les lieux publics.
Lois anti-tabac : toujours plus
La lutte contre le tabagisme en France est l’une des préoccupations principales des gouvernements qui se sont succédé depuis 40 ans. Pourtant, le nombre de fumeurs en...
27 octobre 2014 - 15:33
Société
Image
Une cigarette dans une main.
Tabac : les députés interdisent l'achat sur Internet
Les députés ont adopté, vendredi 5, plusieurs mesures réclamées par les buralistes, dont l'interdiction d'achat de tabac à distance, dans un pays étranger. Les acheteu...
06 décembre 2014 - 11:00
Société
Image
Une cigarette dans une main.
Tabac : la mortalité des fumeurs largement sous-estimée
Selon une étude britannique publiée dans le "New England Journal of Medecine", la mortalité des fumeurs est finalement plus grave que prévue. De nouvelles pathologies ...
04 mars 2015 - 11:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.