6 juin 1944 : A Omaha, une cérémonie aux couleurs amérindiennes

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Laurent-sur-Mer
Publié le 05 juin 2019 - 18:46
Image
Le vétéran indien Charles Shay assiste à un hommage aux Améridiens qui débarquèrent le 6 juin 1944, sur la plage d'Omaha Beach, le 5 juin 2019
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Le vétéran indien Charles Shay assiste à un hommage aux Améridiens qui débarquèrent le 6 juin 1944, sur la plage d'Omaha Beach, le 5 juin 2019
© LOIC VENANCE / AFP

Plumes d'aigles, danses de guérison et encens: plusieurs dizaines d'Amérindiens ont rendu mercredi hommage, sur la plage d'Omaha Beach, en Normandie, à leurs ancêtres qui ont débarqué le 6 juin 1944.

"Je suis touché de voir tant de drapeaux de tribus différentes et de bâtons de plumes d'aigles rassemblés ici. Le tambour dans le vent sur la plage rappelle les battements de cœur de la Terre Mère", a déclaré Charles Norman Shay, bientôt 95 ans, qui débarqua le 6 juin comme infirmier.

Plusieurs centaines de personnes, dont le directeur de la National security agency (NSA), ont assisté à cet hommage à Saint-Laurent-sur-mer.

"J'ai été un des 175 Amérindiens sur Omaha la sanglante. A la mi-journée, ma compagnie était quasi anéantie", a poursuivi M. Shay.

La cérémonie a eu lieu autour d'une tortue en granit, symbole de sagesse, inaugurée en 2017, pour "attirer l'attention sur les sacrifices nombreux et tus d'une multitude d'Amérindiens au nom de la liberté", a rappelé M. Shay qui n'avait pas le droit de vote dans son État en 1944.

Près de 500 des 132.700 hommes qui débarquèrent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 étaient Amérindiens, a rappelé M. Shay, cravate multicolore autour du cou et médailles sur le cœur. 24 furent tués ce jour-là et le lendemain. Environ 3.000 soldats alliés ont perdu la vie le 6 juin.

M. Shay s'exprimait tandis que montait la mer, comme le matin où il a débarqué. L'infirmier, alors âgé de 19 ans, a porté les blessés jusqu'aux dunes afin qu'ils ne meurent pas noyés.

Les Amérindiens ont ensuite procédé à des rites pour "chasser les pensées négatives" et "apporter de l'harmonie aux esprits", selon Doug Taylor, un Amérindien qui a dispersé de l'encens autour de ses compatriotes. Cinq femmes habillées de robes multicolores à clochettes ont ensuite entamé une "danse de la guérison". Pour clore la cérémonie, elles ont jeté à la mer du tabac que tous les participants avaient été invités à garder dans la main gauche, proche du cœur, durant les prières.

"Dans les années 40, les Amérindiens étaient environ 350.000 aux États-Unis. Plus de 45.000 d'entre eux se sont engagés dans la guerre", a indiqué le major général John Kolasheski.

Dans certaines tribus, 75% des Amérindiens s'étaient engagés, a-t-il ajouté. Et 65.000 Amérindiens ont quitté leurs réserves pour entrer dans l'industrie de défense, selon le militaire américain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.