Accident de car à Madère : douze blessés allemands rapatriés

Auteur:
 
Par AFP - Santa Cruz
Publié le 20 avril 2019 - 12:49
Image
Douze Allemands blessés dans un accident de car à Madère embarquent dans un avion sanitaire allemand à l'aéroport international de Funchal pour être rapatriés, le 20 avril 2019
Crédits
© MIGUEL RIOPA / AFP
Douze Allemands blessés dans un accident de car à Madère embarquent dans un avion sanitaire allemand à l'aéroport international de Funchal pour être rapatriés, le 20 avril 2019
© MIGUEL RIOPA / AFP

Douze Allemands blessés dans un accident de car qui a tué 29 touristes sur l'île portugaise de Madère ont été évacués samedi vers leur pays à bord d'un avion sanitaire allemand, a constaté l'AFP.

L'appareil de l'Armée de l'air allemande, un Airbus A310, a décollé de la piste de l'aéroport Cristiano Ronaldo peu après 12H00 locales (11H00 GMT).

Un de leurs compatriotes blessés avait déjà été transféré vendredi, ont fait savoir les responsables de l'hôpital qui les a pris en charge à Funchal, la capitale régionale.

L'avion sanitaire allemand devait retourner à Cologne d'où il était parti dans la matinée, a précisé le responsable de la Santé au sien du gouvernement régional de Madère, Pedro Ramos, lors d'un point presse à l'aéroport.

Un seul blessé de nationalité allemande restait toujours hospitalisé. Son état est stable mais ne lui permet pas de voyager dans l'immédiat.

Il s'agit d'une femme ayant souffert de multiples traumatismes. Elle est prise en charge par l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Funchal, a précisé M. Ramos.

Mercredi soir, alors qu'ils quittaient leur hôtel pour aller dîner, 29 vacanciers allemands ont trouvé la mort quand leur autocar est sorti de la route en abordant un virage avant de chuter d'une dizaine de mètres en contrebas de la route et s'écraser sur une maison dans le village de Caniço, situé entre Funchal et la ville de Santa Cruz, plus à l'est.

Les secours ont compté parmi ces victimes 17 femmes et 12 hommes, âgés de 40 à 60 ans. L'accident a également fait 27 blessés, dont 25 Allemands et deux Portugais, le chauffeur du car et une guide touristique.

Les autorités portugaises et allemandes ont œuvré ensemble à l'évacuation des blessés et à l'identification des victimes dont les corps seront rapatriés dans les prochains jours.

Le parquet de Madère a ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances exactes de l'accident. D'après les autorités régionales, le car roulait depuis cinq ans et avait été récemment inspecté.

Mais selon la télévision publique RTP, le drame a été provoqué par un problème mécanique qui aurait eu pour effet de coincer l'accélérateur du véhicule.

Connue comme l'"île aux fleurs" ou la "perle de l'Atlantique", Madère et ses quelque 270.000 habitants ont accueilli l'an dernier 1,6 million de touristes étrangers, dont 328.000 Allemands, premier contingent à quasi égalité avec les Britanniques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.