Accident mortel de moto à Villiers-le-Bel : l'IPGN saisie

Auteur:
 
Par AFP - Pontoise
Publié le 21 octobre 2019 - 11:26
Image
L'IGPN, la police des police, a été saisie dans le cadre de l'enquête sur le décès à moto d'un jeune homme à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), à proximité d'une opération de police
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'IGPN, la police des police, a été saisie dans le cadre de l'enquête sur le décès à moto d'un jeune homme à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), à proximité d'une opération de police
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'IGPN, la police des police, a été saisie dans le cadre de l'enquête sur le décès à moto d'un jeune homme à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), à proximité d'une opération de police, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de France Info.

Les faits remontent au dimanche 6 octobre, vers 17H00 dans le quartier de la Cerisaie, dans une ville éprouvée par la mort en 2007 de deux adolescents morts dans la collision entre leur moto et une voiture de police. Leur décès avait donné lieu à l'époque à des émeutes urbaines et de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

Selon les premiers témoignages, le jeune motard, Ibrahima, serait passé à moto au moment où des policiers avaient fait arrêter une voiture à un carrefour après des "infractions routières".

"Un des fonctionnaires de police, par geste et par la voix, lui aurait fait signe de ralentir. Dans les circonstances que l’enquête devra déterminer, la moto et son conducteur chutaient, ce dernier percutait le poteau métallique d’un lampadaire", avait indiqué le procureur de Pontoise dans un communiqué diffusé le lendemain.

Malgré les "manœuvres de réanimation" des policiers, le jeune homme n'a pas survécu.

La famille de la victime avait déposé plainte contre X pour homicide volontaire le lendemain des faits, contestant la version de la police.

Vingt-quatre heures après son décès, un millier de personnes s'étaient rassemblées à Villiers-le-Bel pour réclamer "la vérité" sur les circonstances de la mort d'Ibrahima et une information judiciaire avait été ouverte trois jours après l'accident, permettant "aux proches de la victime qui se constitueront partie civile d’avoir accès aux pièces de la procédure", a rappelé le parquet le 10 octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.