Crues dans le Pas-de-Calais: inondations autour de Boulogne-sur-Mer

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Crues dans le Pas-de-Calais: inondations autour de Boulogne-sur-Mer

Publié le 05/11/2019 à 10:20 - Mise à jour à 13:44
© Jerome NOEL / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Boulogne-sur-Mer
-A +A

Dix communes du Pas-de-Calais ont été touchées dans la nuit de lundi à mardi par des inondations suite à des "cumuls de pluie importants" qui ont fait déborder la Liane, un fleuve qui se jette dans la Manche au niveau de Boulogne-sur-Mer, a constaté l'AFP.

"Depuis lundi en fin d'après-midi, des pluies continues et importantes ont arrosé l'ouest des bassins Artois-Picardie", a annoncé Vigicrues mardi dans un bulletin d'information. "Ces pluies, plus importantes que prévu, ont fortement fait réagir la Liane (...) et engendré une crue importante du cours d'eau."

A 12H00, le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) avait procédé au total à "101 interventions" mais "aucune victime n'est à déplorer", a précisé, dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais, département placé en vigilance orange crues depuis le milieu de la nuit.

A Saint-Etienne-au-Mont, 10 personnes ont été évacuées et 120 habitations touchées, a indiqué la préfecture. La maire Brigitte Passebosc a affirmé à l'AFP qu'il s'agissait de "la plus importante crue depuis 2000" dans sa commune, se disant "surprise" de ne pas avoir été prévenue de l'importance de ces précipitations par les services météorologiques et les autorités.

Au port de plaisance de Boulogne-sur-Mer, un ponton a été endommagé en raison du courant provoqué par l'ouverture des écluses, a constaté l'AFP. Plusieurs routes de la zone ont été fermées à la circulation.

"Un affluent de la Liane, la Faude, a débordé fortement. Cela faisait au moins 40 ans qu'on n'avait pas vu une crue aussi forte", a déclaré à l'AFP le maire de Wirwignes, André Goudalle. Plusieurs habitations ainsi que certains équipements de la commune dont une salle polyvalente et une bibliothèque ont été inondés, "toujours entre 5 et 10 centimètres".

Sur la commune d'Isques, "on a évacué les personnes fragiles qui souhaitaient partir", a annoncé le maire, Bertrand Dumaine. Plus en aval, à Saint-Léonard, le maire Jean-Loup Lesaffre se disait soulagé d'une "marée de faible coefficient", qui devrait permettre "d'évacuer les crues facilement".

Selon la préfecture, "les précipitations à venir sont négligeables sur le Pas-de-Calais et la décrue aura lieu en cours de journée sur tous les cours d'eau".

Auteur(s): Par AFP - Boulogne-sur-Mer

PARTAGER CET ARTICLE :

Dans les rues de Saint-Etienne-au-Mont, le 5 novembre 2019

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-