Décès du philosophe Jacques Bouveresse, spécialiste de Wittgenstein

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mai 2021 - 17:49
Image
Photo non datée diffusée le 11 mai 2021 par le Collège de France du philosophe Jacques Bouveresse, spécialiste de Wittgenstein, décédé à l'âge de 80 ans
Crédits
© Patrick Imbert/Collège de France / College de France/AFP/Archives
Photo non datée diffusée le 11 mai 2021 par le Collège de France du philosophe Jacques Bouveresse, spécialiste de Wittgenstein, décédé à l'âge de 80 ans
© Patrick Imbert/Collège de France / College de France/AFP/Archives

Le philosophe Jacques Bouveresse, spécialiste de Wittgenstein et des questions de langage et de science, est décédé à l'âge de 80 ans, a-t-on appris mardi auprès du Collège de France.

"L'administrateur, l'assemblée des professeurs et toute la communauté du Collège de France apprennent avec une profonde tristesse le décès de Jacques Bouveresse, professeur émérite, titulaire de la chaire Philosophie du langage et de la connaissance de 1995 à 2010", a indiqué l'institution dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Ils rendent hommage à un professeur qui a profondément marqué le Collège de France par sa grande exigence intellectuelle et philosophique et par sa simplicité naturelle", a-t-elle ajouté.

Originaire du Doubs, formé à l'Ecole normale supérieure et docteur en philosophie, Jacques Bouveresse s'est passionné pour le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein (1889-1951), qui a approfondi les questions de logique et de langage.

Lors d'années 1960 marquées par l'hégémonie du marxisme et du structuralisme dans le champ intellectuel, il a défendu la clarté, l'indépendance de la pensée et le débat démocratique et contradictoire. Il s'est intéressé par la suite à la philosophie des sciences, les mathématiques et la physique principalement.

Outre plusieurs livres sur Wittgenstein, il est l'auteur d'une oeuvre abondante, consacrée notamment à l'écrivain et satiriste autrichien Karl Kraus (1874-1936), ainsi qu'au sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002).

"Le langage nous importe en philosophie parce que la réalité nous importe", disait-il lors de sa leçon inaugurale au Collège de France en 1995.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.