Législatives partielles : le PS et Mme Bourguignon en tête au 1er tour, très forte absention

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 mai 2021 - 01:28
Image
La ministre Brigitte Bourguignon lors des questions au gouvernement à Paris le 4 mai 2021
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
La ministre Brigitte Bourguignon lors des questions au gouvernement à Paris le 4 mai 2021
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La socialiste Lamia El Aaraje, soutenue par Anne Hidalgo, vire en tête à Paris, comme la ministre Brigitte Bourguignon (LREM) dans le Pas-De-Calais, lors de législatives partielles marquées ce dimanche par une très forte abstention.

A Paris, dans le XXe arrondissement, la participation s'est limitée à 15,6%, soit environ un électeur sur 6.

Mme El Aaraje, qui arrive en tête du premier tour avec 25,66%, défendra dimanche prochain le dernier siège socialiste de la capitale face à Danielle Simonnet (La France insoumise, LFI), qui obtient 20,78%, selon les chiffres communiqués par les partis.

Ce second tour constituera un test pour les socialistes avant les régionales de fin juin où Audrey Pulvar, également soutenue par Mme Hidalgo, se présente face à la sortante Valérie Pécresse (droite) et les candidatures à gauche de Clémentine Autain (LFI) et de Julien Bayou (EELV).

Dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, où la participation a atteint 24,26%, la ministre LREM Brigitte Bourguignon arrive largement en tête du premier tour avec 34,95% des voix, devant la candidate du RN Marie-Christine Bourgeois avec 24,02%, suivie de Faustine Maliar (LR) avec 19,2% et Bastien Marguerite-Garin 12,91% (PS).

Au second tour dimanche prochain, Mme Bourguignon affrontera Mme Bourgeois, les autres n'ayant pas atteint les 12,5% des inscrits.

La participation a également été faible (18,07%) dans la troisième circonscription d’Indre-et-Loire, qui englobe Loches et le sud de l’agglomération tourangelle.

La maire de Beaulieu-lès-Loches, Sophie Métadier, investie par l’UDI et LR et soutenue par LREM, arrive nettement en tête du premier tour avec 45,02% des suffrages, suivie par la socialiste Murielle Riolet (20,06%), adjointe à la mairie de Chambray-lès-Tours.

La députée sortante Sophie Auconie (UDI), qui a démissionné pour raisons de santé, avait ravi la circonscription à l’ancienne ministre socialiste Marisol Touraine en 2017.

Dans la 1ere circonscription de l'Oise, le neveu d'Olivier Dassault, décédé accidentellement en mars, Victor Habert-Dassault (LR) est arrivé largement en tête avec 58,44% des voix - soit 15% des inscrits. Il affrontera au 2e tour la candidate RN Claire Marais-Beuil (15,27% des voix) qui a devancé Roxane Lundy pour Génération.s-PS-EELV-PCF-PRG (12,31%), conseillère municipale d'opposition à Beauvais.

Le taux de participation était de 26,41 %, selon les résultats publiés par la préfecture de l'Oise à 2h00 lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.