Whirlpool Amiens : la justice annule les autorisations de licenciement de 18 salariés

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 15 mars 2021 - 21:43
Mis à jour le 16 mars 2021 - 08:50
Image
Manifestation des salariés de Whirlpool, lors de l'arrivée d'Emmanuel Macron dans sa ville de naissance, à Amiens, le 21 novembre 2019le
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Rassemblement de protestations rappelant la fermeture de l'usine Whirpool à Amiens, le 21 novembre 2019 à l'occasion de la venue du président Emmanuel Macron
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Le tribunal administratif d'Amiens a annoncé lundi avoir annulé les autorisations de licenciement de 18 ex-salariés protégés de l'usine de sèche-linge Whirlpool d'Amiens, symbole des délocalisations industrielles, une "bonne nouvelle" pour les syndicats.

"Dix-huit salariés protégés de la SAS Whirlpool France travaillant sur le site de production de sèche-linge d'Amiens, qui exerçaient des mandats de représentants du personnel ou de délégués syndicaux, ont saisi le tribunal de demandes d’annulation" de leur licenciement, a rappelé le tribunal dans un communiqué.

En mai 2019, le ministère du Travail avait autorisé le licenciement de ces salariés protégés, considérant que le motif économique était établi. Ces licenciements s'inscrivaient dans le cadre du transfert de l’intégralité de l'activité de l’établissement d’Amiens à Lodz, en Pologne.

"Par ses jugements du 11 mars 2021, le tribunal a estimé qu'il n'existait pas de menaces sérieuses pour la sauvegarde de la compétitivité de l'entreprise" et "a donc retenu l’absence de réalité du motif économique des licenciements et a en conséquence annulé les décisions les autorisant", indique le communiqué.

Pour Frédéric Chantrelle, délégué CFDT Whirlpool, cette décision est "une bonne nouvelle".

"On se dit qu'il y a au moins une justice pour les salariés, notamment tous les anciens de Whirlpool aujourd'hui en situation dramatique. Et que ça pourra peut-être freiner toutes ces multinationales qui ont touché l'argent du CICE et licencient après", a-t-il déclaré à l'AFP, disant espérer que "cela fera jurisprudence".

L'usine qui employait 246 salariés a fermé le 31 mai 2018, la société WN reprenant environ 160 salariés. Le groupe américain avait justifié la fermeture au nom de "la sauvegarde de la compétitivité" dans un contexte "de plus en plus concurrentiel".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.