Affaire russe : Trump aurait dicté la déclaration à son fils

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 août 2017 - 10:10
Image
Donald Trump et son fils Donald Trump Jr (g), le 21 juillet 2016 à Cleveland
Crédits
© Robyn BECK / AFP/Archives
Donald Trump et son fils Donald Trump Jr (g), le 21 juillet 2016 à Cleveland
© Robyn BECK / AFP/Archives

Le président américain Donald Trump aurait dicté à son fils Donald Trump Jr. le récit qu'il a livré en juillet de sa rencontre avec une avocate russe en 2016, en pleine campagne électorale, a affirmé lundi le Washington Post.

Mi-juillet, le fils aîné du président américain avait admis avoir rencontré l'an dernier l'avocate Natalia Veselnitskaya qui lui avait été présentée comme une émissaire du gouvernement russe en possession d'informations potentiellement compromettantes sur Hillary Clinton.

Cette rencontre avait eu lieu dans ses bureaux, en compagnie du gendre de l'actuel président, Jared Kushner, et de son directeur de campagne, Paul Manafort.

Mais "il est très vite apparu qu'elle n'avait aucune information intéressante" et que son réel objectif était d'évoquer l'adoption d'enfants russes par des couples américains dans le cadre d'un programme suspendu par le président russe Vladimir Poutine, avait affirmé le fils aîné de M. Trump.

Le Post affirme que c'est le président qui a lui-même dicté cette déclaration à son fils. Il l'aurait fait alors qu'il se trouvait à bord d'Air Force one, de retour du sommet du G20 qui s'est tenu les 7 et 8 juillet à Hambourg (Allemagne).

Citant des personnes liées à cette affaire, le Post affirme que l'équipe de juristes du président a voulu présenter cette rencontre comme un piège tendu par les démocrates pour piéger Trump Jr. et le président en personne, qui était à cette époque-là candidat à la présidentielle.

Le Post affirme que les conseillers du président redoutent désormais que l'implication directe de Donald Trump, dans la déclaration de son fils, puisse le mettre dans une position juridique dangereuse.

"C'était... inutile", a déclaré au Post un conseiller du président sous couvert d'anonymat.

"Il ne pense pas que c'est dangereux sur un plan juridique, il voit ça comme un problème politique qu'il doit résoudre lui-même", a affirmé la même source.

L'un des avocats de Trump, Jay Sekulow, a réagi à cet article, estimant qu'"en plus d'être sans conséquence, ces affirmations sont inexactes et non pertinentes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.