Afghanistan : confusion à Ghazni, les communications coupées

Auteur:
 
Par AFP - Kaboul
Publié le 11 août 2018 - 09:37
Image
De la fumée s'élève de la ville de Ghazni, au sud de Kaboul, attaquée par les talibans le 10 aôut 2018
Crédits
© ZAKERIA HASHIMI / AFP
De la fumée s'élève de la ville de Ghazni, au sud de Kaboul, attaquée par les talibans le 10 aôut 2018
© ZAKERIA HASHIMI / AFP

Le gouvernement afghan et les talibans criaient tous les deux victoire samedi après l'offensive des insurgés islamistes sur la ville de Ghazni, à deux heures de route au sud de Kaboul, où la situation demeurait confuse et les communications coupées, selon une élue de la province.

"Le gouvernement de Kaboul affirme que la situation à Ghazni est sous contrôle, mais les contacts que nous avons eu avec les responsables sur place indiquent que les combats continuent dans les faubourgs de la ville", a déclaré à l'AFP Shah Gul Rezaye, députée de Ghazni.

"Malheureusement les communications ont été coupées vendredi après-midi par les talibans et il n'y a plus d'électricité en ville", a-t-elle ajouté.

Vendredi soir, le ministère de la Défense assurait que la ville était sous le contrôle de l'armée qui fouillait maison par maison pour déloger les talibans cachés chez les civils.

Samedi, les talibans annonçaient également leur emprise sur la ville: "les moudjahidines ont pris un bataillon entier la nuit dernière et saisi des armes et munitions et quatre camions... Ils protègent la ville de Ghazni bloquant l'avancée de l'ennemi" (les forces afghanes, ndlr), a indiqué leur porte-parole Zabihullah Mujahid, sur WhatsApp.

"Le gouvernement nous a annoncé hier soir vers 22H30 l'arrivée de renforts au sol et par hélicoptère mais nous sommes inquiets et nous l'avons dit" a poursuivi Mme Rezaye.

Selon elle, les élus de la ville ont plusieurs fois mis en garde les autorités ces dernières semaines contre la vulnérabilité de Ghazni et demandé l'envoi de renforts militaires.

"Notre dernière réunion a eu lieu la veille de l'attaque (mercredi), nous avons prévenu le ministère de l'Intérieur que s'il ne portait pas d'avantage d'attention et n'envoyait pas de forces supplémentaires à Ghazni, la province et la ville seraient confrontées à de sérieuses difficultés".

Attaquée dans la nuit de jeudi à vendredi, Ghazni est la deuxième capitale provinciale à brièvement tomber aux mains des talibans en moins de trois mois après Farah (ouest) le 15 mai, rapidement reprise par l'armée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.