Afghanistan : un kamikaze fait au moins huit morts à Jalalabad

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 19:28
Image
Un membre des forces de sécurité afghanes surveille la zone où a eu lieu une attaque suicide, à Jala
Crédits
© Noorullah SHIRZADA / AFP
Un membre des forces de sécurité afghanes surveille la zone où a eu lieu une attaque suicide, à Jalalabad, le 23 novembre 2017
© Noorullah SHIRZADA / AFP

Un kamikaze s'est fait exploser jeudi au milieu de la foule à Jalalabad, la capitale de l'Est afghan, faisant au moins huit morts, a-t-on appris de sources concordantes, une nouvelle attaque qui souligne l'insécurité croissante en Afghanistan.

Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat dans un communiqué.

L'homme, à pied, a déclenché sa charge au moment où plusieurs dizaines de personnes manifestaient en faveur d'un commandant de police local qui avait été licencié, a dit à l'AFP Attaullah Khogyani, le porte-parole du Nangarhar, une province frontalière du Pakistan.

"Malheureusement, huit personnes ont été tuées, toutes des civils", a-t-il regretté. L'attentat a également fait selon lui une quinzaine de blessés, dont des enfants.

Le directeur provincial de la Santé a confirmé ce bilan, ajoutant que certains des blessés se trouvaient dans un état critique.

Le Nangarhar, considéré comme le berceau de l'Etat islamique en Afghanistan, connaît également une forte activité des talibans.

D'après des responsables afghans et américains, l'EI, sur lequel les armées de ces deux pays font peser une pression croissante, perd régulièrement du terrain dans le Nangarhar. Ses combattants ne sont plus présents que dans deux ou trois districts, contre neuf en janvier, affirment-ils.

Ce groupe armé a toutefois intensifié ses attaques ailleurs en Afghanistan, particulièrement dans l'est et dans la capitale Kaboul. L'EI combat même les talibans à certains endroits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.