Hausse des carburants: Macron évoque de nouvelles mesures mais doute d'un impact rapide

Hausse des carburants: Macron évoque de nouvelles mesures mais doute d'un impact rapide

Publié le 25/01/2022 à 11:26 - Mise à jour à 11:36
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Saint-Léonard-de-Noblat

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Emmanuel Macron a indiqué mardi que l'exécutif travaillait à de nouvelles mesures pour amortir la hausse des carburants pour les Français, mais reconnu que "très peu de mesures ont un impact substantiel sur quelque chose qui ne dépend pas de nous".

"Il faut accompagner nos compatriotes de la manière la plus efficace, la question va se poser pour le gouvernement de savoir s'il faut faire davantage", a-t-il dit lors d'un bain de foule à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), à deux mois et demi de la présidentielle.

Face à l'envolée des cours, le gouvernement est déjà en train de distribuer des chèques "anti-inflation" de 100 euros à 38 millions de Français, après avoir bloqué ou freiné les prix du gaz et de l'électricité.

"Le gouvernement continue de travailler sur ces sujets avec les producteurs et les distributeurs, en fonction de l'évolution des cours, pour chercher des mesures pratiques. Mais il y a très peu de mesures qui ont un impact substantiel sur quelque chose qui ne dépend pas de nous et qui sont les cours mondiaux", a-t-il déploré. "Et si on veut le faire dans un temps utile, les instruments sont assez réduits".

A plus long terme, il a jugé que la clé était de moins dépendre des énergies fossiles et des importations.

Bercy confirme de son côté qu'une solution émergera "peut-être dans la semaine". Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire doit être reçu par Jean Castex à Matignon mardi en fin de journée, pour un entretien qui pourrait permettre d'en préciser les détails.

De sources concordantes au sein de l'exécutif, cela pourrait passer par le relèvement du barème utilisé pour le calcul de l'indemnité kilométrique, qui concerne 2,5 millions de foyers imposés déclarant leurs frais réels.

Auteur(s): Par AFP - Saint-Léonard-de-Noblat

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le président Emmanuel Macron le 25 janvier 2022 à Saint-Léonard de Noblat, en Haute-Vienne

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-