Un tiers des Français a renoncé à effectuer une démarche en ligne

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Par AFP - Paris
Publié le 11 mai 2022 - 17:42
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
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Plus d'un habitant majeur de France métropolitaine sur trois affirme avoir renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne sur les douze derniers mois, selon Insee
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Plus d'un habitant majeur de France métropolitaine sur trois affirme avoir renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne sur les douze derniers mois, selon Insee
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Plus d'un habitant majeur de France métropolitaine sur trois (32%) affirme avoir renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne sur les douze derniers mois, selon des données recueillies au printemps 2021 et publiées mercredi par l'Insee.

"Les trois quarts d’entre eux ont pu effectuer ces démarches autrement (par téléphone, sur place, etc.), mais un quart, soit 8% de la population totale, a renoncé définitivement à les accomplir", note l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Parmi les personnes ayant renoncé à effectuer une démarche dématérialisée, 30,2% invoquent un problème lié à leur connexion Internet.

Pour 29,1% d'entre elles, c'est la complexité des démarches qui a fait obstacle. Enfin, 25,7% des personnes en difficulté avec les démarches en ligne se sentent incapables de les mener à bien, ce qui les a dissuadés d'essayer.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à renoncer aux formalités en ligne (54,9% contre 45,1%), mais "elles trouvent aussi plus souvent d'autres manières d'effectuer ces démarches et renoncent moins souvent définitivement", relève l'Insee.

Autre constat de l'étude, la situation financière des sondés influe sur leur aptitude à réaliser des démarches en ligne.

Ainsi, "11% de la population se trouve en situation de privation matérielle et sociale, mais c’est le cas de 18% des personnes ayant déclaré des difficultés dans leurs démarches administratives".

"Les jeunes de 18 à 29 ans sont également surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés: ils représentent 20% d'entre elles, alors qu'ils ne sont que 16% de la population", ajoute l'Insee.

Malgré les freins détaillés par l'institut statistique, "la dématérialisation des démarches s'est largement développée au cours des dix dernières années".

Deux tiers des majeurs résidant en France métropolitaine (67%) disaient en 2021 avoir effectué au moins une démarche administrative en ligne sur les douze mois précédents, un pourcentage doublé en dix ans (33% en 2011).

Depuis 2011, l'appropriation des démarches numériques a nettement progressé dans toutes les tranches d'âge, mais reste faible chez les plus de 75 ans: seuls 26,6% d'entre eux disaient, au printemps 2021, avoir effectué une démarche en ligne sur l'année écoulée.

L'étude se base largement sur l'enquête "Technologies de l'information et de la communication" de l'Insee, menée entre le 29 mars et le 17 juin 2021 auprès de 40.000 ménages français de métropole et d'outre-mer.

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