Aigle Azur : une centaine de salariés rassemblés devant le ministère des Transports

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 septembre 2019 - 15:45
Image
Des employés de la compagnie aérienne Aigle Azur manifestent devant le ministère des Transports à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une centaine de salariés d'Aigle Azur se sont rassemblés lundi à Paris, à quelques pas du Ministère des Transports, alors que les quelque 1.200 employés de la compagnie aérienne attendent de connaître les offres d'éventuels repreneurs.

Hôtesses de l'air, techniciens, pilotes, en uniforme de travail, se sont rassemblés à l'appel de FO. Beaucoup s'étaient munis de fanions aux couleurs de leur compagnie ou du drapeau algérien, manière de rappeler que les liaisons France-Algérie sont le marché principal d'Aigle Azur.

D'autres brandissaient des pancartes condamnant le PDG démissionnaire d'Aigle Azur, Frantz Yvelin: "Yvelin assassin" ou "Yvelin m'a tuer", pouvait-on y lire.

Certains paraissaient très émus, à l'image de cette membre du personnel navigant commercial: "Des années de bons et loyaux services mis à la poubelle pour différentes raisons qu'on ne saisit pas aujourd'hui... Tout ce qu'on espère, c'est qu'on nous écoute et qu'on continue de travailler. Tout ce qu'on veut, c'est travailler. On n’aura peut-être pas les salaires qu'on avait jusqu'à présent mais on ne veut pas non plus être bradés", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Alors que doit se tenir lundi après-midi un comité d'entreprise pour examiner les offres de reprise, tous espéraient l'annonce d'une reprise intégrale de la compagnie, afin de préserver la totalité des postes.

D'autres syndicats ont prévu des manifestations dans l'après-midi devant le siège d'Aigle Azur, près d'Orly.

Peu avant midi, Jean Hédou, secrétaire général de la Fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services, et Denis Sanchez, délégué syndical syndicat national du personnel navigant commercial, ont annoncé au mégaphone une rencontre à la mi-journée avec le Secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

"On va lui faire part de nos inquiétudes et on va surtout essayer de savoir où ils en sont", a déclaré Jean Hédou à l'AFP. "Si j'écoute le ministre, je dois être très confiant", a-t-il ajouté. "Mais j'ai tendance à ne jamais écouter les ministres."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.