Air France-KLM : les Etats doivent s'en mêler "le moins possible", selon Darmanin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 février 2019 - 09:57
Image
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 20 février 2019 à l'Elysée, à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 20 février 2019 à l'Elysée, à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a appelé mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la marche de groupe franco-néerlandais Air France-KLM, après la prise de participation surprise du gouvernement néerlandais dans la compagnie aérienne.

"J'ai entendu le constat que ni le conseil d'administration d'Air France-KLM, ni le ministre de l'Economie et des Finances (Bruno Le Maire) n'ont été prévenus" de la prise de participation de l'Etat néerlandais dans le capital de la compagnie aérienne, a expliqué le ministre sur Europe 1.

"Il faut que l'on ait des bonnes relations avec nos amis des Pays-Bas", a-t-il assuré. "Il faut surtout que les Etats se mêlent le moins possible de la marche d'une grande entreprise comme celle-ci", a-t-il ajouté.

Selon M. Darmanin, "il faut laisser les gens d'Air France-KLM travailler".

L'Etat néerlandais a acquis 12,68% du capital de la compagnie aérienne au terme d'une opération surprise réalisée à partir du 20 février qui lui a coûté 680 millions d'euros.

Dans une interview aux Echos, M. Le Maire a reconnu mercredi que cette prise de participation s'était "faite sans information du conseil d'administration (du groupe) ni du gouvernement français".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.