Algérie : le FLN réitère son appel à un 5e mandat de M. Bouteflika

Auteur:
 
Par AFP - Alger
Publié le 22 avril 2018 - 02:20
Image
Le président Abdelaziz Bouteflika en novembre 2017 à Alger.
Crédits
© RYAD KRAMDI / AFP/Archives
Le président Abdelaziz Bouteflika en novembre 2017 à Alger.
© RYAD KRAMDI / AFP/Archives

Le parti présidentiel du Front de libération nationale (FLN), au pouvoir en Algérie, a réitéré samedi son appel à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, en dépit d'une santé affaiblie à 81 ans, a rapporté l'agence de presse officielle APS.

Le 7 avril, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, avait publiquement fait part du "souhait" et du "désir des militants de voir Bouteflika poursuivre son œuvre" après 2019.

"Cet appel au président vise à garantir la continuité pour la sécurité du pays et dans l'intérêt des génération montantes", a déclaré samedi M. Ould Abbès, lors d'une réunion régionale à Djelfa (270 km au sud d'Alger).

Il a toutefois précisé que "le dernier mot à ce sujet revient au président lui-même".

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait emboité le pas au secrétaire général du FLN, émettant le souhait, le 15 avril, que M. Bouteflika brigue un 5e mandat.

A un an de la fin du mandat du chef de l'Etat, en avril 2019, les spéculations vont bon train en Algérie autour d'une nouvelle candidature du président Bouteflika, au pouvoir depuis 1999 et très affaibli depuis cinq ans par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral (AVC).

Des jours après le premier appel du FLN, M. Bouteflika avait fait, le 9 avril, une très rare apparition devant la population en inaugurant, en fauteuil roulant dans le centre d'Alger, une mosquée historique rénovée et deux nouvelles stations de métro.

Le président Bouteflika a été élu pour un 4e mandat en 2014, un an après un AVC qui l'avait conduit à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris où il avait séjourné plus de deux mois.

A la tête de l'Algérie depuis 19 ans, M. Bouteflika, est apparu rarement en public ces dernières années et son état de santé fait l'objet de régulières spéculations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.