Algérie : manifestation contre le patron du principal syndicat, figure du régime

Auteur:
 
Par AFP - Alger
Publié le 17 avril 2019 - 17:24
Image
Des syndicalistes algériens réclament le départ du patron du principal syndicat lors d'une manifestation à Alger le 17 avril 2019
Crédits
© RYAD KRAMDI / AFP
Des syndicalistes algériens réclament le départ du patron du principal syndicat lors d'une manifestation à Alger le 17 avril 2019
© RYAD KRAMDI / AFP

Un millier de syndicalistes ont réclamé mercredi à Alger le départ du patron de l'UGTA, principale centrale syndicale d'Algérie, à qui ils reprochent ses liens avec le clan d'Abdelaziz Bouteflika, chassé du pouvoir début avril par une contestation inédite, a constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestants se sont rassemblés devant le siège de l'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA) pour exiger le départ d'Abdelamdjid Sidi Saïd, secrétaire général depuis 1997 de l'ancien syndicat unique et seule organisation syndicale considérée comme représentative par les autorités algériennes.

"Sidi Saïd, dégage", "Sidi Saïd fait partie de la mafia" au pouvoir, "Libérez le syndicat", pouvait on lire sur les pancartes brandis par les manifestants qui scandaient "20 ans, ça suffit".

Abdelmadjid Sidi Saïd a longtemps été l'un des thuriféraires les plus enthousiastes du président Bouteflika et fut des mois durant, au côté de la principale organisation patronale, l'un des principaux meneurs des partisans d'un 5e mandat du chef de l'Etat, perspective qui a finalement fait descendre les Algériens dans la rue.

Il a, comme le reste des piliers du régime, lâché le président Bouteflika, affaibli par la maladie, en ralliant la proposition de l'armée de lancer un processus constitutionnel pour l'écarter du pouvoir.

Depuis le début le 22 février du mouvement de contestation populaire du régime en Algérie, son autorité est fortement contestée au sein de l'UGTA, par les branches locales ou les syndicats affiliés. Il lui est reproché son autoritarisme, sa proximité affichée avec les cercles du pouvoir et une attitude conciliante avec la politique sociale du président Bouteflika.

M. Sidi Saïd est considéré par le mouvement de contestation comme l'une des incarnations du "système" au pouvoir dont les manifestants réclament la chute.

Il a longtemps fait partie de leurs principales cibles avec le président Bouteflika, qui a depuis démissionné, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, depuis limogé, et l'homme d'affaires Ali Haddad, patron des patrons depuis contraint à la démission puis incarcéré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.