Allocations familiales : Mailly (FO) pour le maintien de l'universalité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 22:12
Mis à jour le 24 octobre 2017 - 01:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), a estimé lundi que revenir sur l'universalité des allocations familiales serait "remettre en cause l'existence même de la Sécurité sociale".

Interrogé par BFM TV sur une éventuelle remise en cause de l'universalité des allocations familiales, actuellement versées à toutes les familles ayant au moins deux enfants à charge, M. Mailly a répondu: "on est contre".

"Rentrer sur ce terrain-là, pourquoi pas demain sur l'assurance-maladie, c'est remettre en cause l'existence même de la Sécurité sociale", a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn avait annoncé en début de mois qu'elle souhaitait entamer "avec le Parlement et l'ensemble des acteurs" une réflexion "sur la politique familiale en général" et sur les allocations familiales. Le Premier ministre Edouard Philippe s'est ensuite engagé à un "vrai bon débat".

Une mission d'information de l'Assemblée nationale sur ces sujets débutera ses travaux en décembre, selon son rapporteur Guillaume Chiche (LREM).

Interrogée par le Journal du Dimanche sur une éventuelle suppression des allocations familiales des plus aisés, Mme Buzyn a répété dimanche que "le débat est ouvert".

"L'universalité des allocations, c'est un totem de notre politique familiale et un tabou. Moi je n'en ai pas", a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité de traiter "deux enjeux": la natalité, "en baisse pour la première fois depuis la guerre", et la pauvreté.

"Quand on gagne plus de 8.000 euros par mois, est-ce que cela a du sens de recevoir 32 euros", s'est interrogée Mme Buzyn.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.