Amazon installe son second siège à New York et près de Washington

Auteur:
 
Par Christophe VOGT - Washington (AFP)
Publié le 13 novembre 2018 - 18:16
Image
Photo prise le 7 novembre 2018 de Crystal City (à Arlington, en Virginie), l'un des deux sites choisis par Amazon pour son second siège
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Photo prise le 7 novembre 2018 de Crystal City (à Arlington, en Virginie), l'un des deux sites choisis par Amazon pour son second siège
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Après un an de suspense, Amazon a finalement annoncé qu'il installerait deux nouveaux sièges à New York et dans la proche banlieue de Washington, avec 50.000 emplois à la clé mais en échange de centaines de millions de dollars d'aides financières.

Les deux localités retenues sont Long Island City dans le quartier new-yorkais du Queens, qui se trouve juste en face de Manhattan sur l'autre rive de l'East river, et un quartier d'Arlington en Virginie, aux portes de la capitale fédérale, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

A la clé pour les deux sites, cinq milliards de dollars d'investissement du géant de la distribution par internet et la création de 25.000 emplois sur chaque emplacement.

Les deux sièges pour l'Amérique du Nord viendront s'ajouter au QG historique de l'empire de Jeff Bezos, installé à Seattle dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, et lui permettent de marquer son territoire aussi bien dans la capitale financière du monde que dans le centre névralgique du pouvoir au Etats-Unis.

Dès que les informations sur les deux sites retenus avaient fuité la semaine dernière, Jeff Bezos et son équipe avaient été critiqués pour avoir suscité de faux espoirs dans les nombreuses localités pressenties pour finalement porter son choix sur deux centres urbains n'ayant guère besoin de ces emplois, plutôt que de privilégier une solution moins évidente mais plus porteuse de développement économique.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de construire de nouveaux sièges à New York et en Virginie du Nord", a déclaré le fondateur d'Amazon et l'homme le plus riche du monde dans le communiqué.

"Ces deux sites vont nous permettre d'attirer des talents du monde entier qui nous permettront de continuer à inventer pour les clients dans les années à venir", a-t-il ajouté.

Un troisième site va également être installé à Nashville --la capitale de la musique country-- dans le Tennessee, qui supervisera les opérations d'Amazon (commandes, transports, logistique, etc) et permettra de créer 5.000 emplois dans la région.

- Alexa, combien de subventions? -

Amazon a négocié dur pour s'installer et devrait profiter de jusqu'à 1,525 milliard de dollars en avantages fiscaux et autres à New York et d'au moins 575 millions de dollars d'aides diverses en Virginie.

Pour son centre d'excellence dans le Tennessee, Amazon touchera jusqu'à 102 millions de dollars.

Si les responsables et élus qui ont négocié avec Amazon sont très contents du résultat, tout le monde ne partage pas leur enthousiasme.

A Long Island City en particulier, certains élus et des anciens du quartier --déjà en pleine gentrification-- craignent qu'il ne devienne totalement invivable à cause de loyers trop élevés ou de transports bondés.

National Landing (connu aussi sous le nom de Crystal City), le quartier d'Arlington sur la rive du Potomac en face de la capitale américaine, est lui déjà un immense complexe de tours de verre qui mélangent bureaux et appartements.

Amazon, à l'étroit dans ses locaux de Seattle, avait annoncé en septembre 2017 chercher un emplacement pour un second siège avec la création de quelque 50.000 emplois à la clé.

Cela avait provoqué une véritable "ruée vers l'or" de dizaines de municipalités américaines qui s'étaient mises sur les rangs en vantant leurs atouts et en proposant des avantages fiscaux.

Près de 240 municipalités et zones urbaines avaient présenté un dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.