Amazon visé par une enquête italienne pour abus de position dominante

Auteur:
 
Par AFP - Milan
Publié le 16 avril 2019 - 14:35
Image
Le logo d'Amazon, visé par une enquête italienne pour possible abus de position dominante, à l'entrée d'un centre de logistique à Lauwin-Planque, dans le nord de la France, le 4 mars 2019
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Le logo d'Amazon à l'entrée d'un centre de logistique à Lauwin-Planque, dans le nord de la France, le 4 mars 2019
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

L'autorité de la concurrence en Italie a annoncé mardi avoir ouvert une enquête contre le géant américain Amazon pour possible abus de position dominante dans le commerce en ligne et la logistique.

Selon l'Antitrust, Amazon conférerait des avantages sur son site en ligne (visibilité de leurs offres, amélioration de leurs ventes...) uniquement aux vendeurs tiers qui adhèrent à son service de logistique.

"A travers de telles pratiques, Amazon serait capable de profiter indûment de sa position dominante (...) sur les plateformes du commerce électronique afin de limiter de manière significative la concurrence" sur le marché du dépôt et des expéditions, "au détriment des consommateurs", a estimé l'autorité dans un communiqué.

L'enquête doit durer un an, a précisé l'Antitrust.

Mardi, les fonctionnaires de l'Antitrust ont mené des inspections sur divers sites d'Amazon, avec des inspecteurs de la police financière.

D'autres pays, comme le Japon, la France ou l'Autriche, ainsi que la Commission européenne, ont lancé des enquêtes ou des procédures visant les pratiques d'Amazon et d'autres géants du Net comme Google, Apple ou Facebook.

Fin juin 2017, la Commission européenne a infligé à Google sa première amende en Europe pour abus de position dominante, d'un montant de 2,42 milliards d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.