ArcelorMittal trouve un accord pour vendre des sites européens à Liberty House

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 octobre 2018 - 12:14
Image
Lakshmi Mittal, le PDG d'ArcelorMittal, à Matignon à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe, le 31 juiller 2017
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Lakshmi Mittal, le PDG d'ArcelorMittal, à Matignon à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe, le 31 juiller 2017
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

ArcelorMittal a annoncé vendredi avoir trouvé un accord pour la cession de quatre de ses sites européens à Liberty House, afin de répondre aux inquiétudes européennes sur la concurrence dans le cadre de son projet d'acquisition de l'italien Ilva.

Les quatre sites sidérurgiques, situés en Roumanie, en République tchèque, Macédoine et Italie, emploient plus de 12.500 personnes, a précisé pour sa part Liberty House, filiale du groupe britannique Gupta Family Group (GFG).

"La réalisation de l'opération est conditionnée à l'acquisition d'Ilva", ainsi qu'à l'approbation de l'Union européenne et aux conclusions des procédures de consultations avec les représentants des salariés concernés, a indiqué ArcelorMittal dans un communiqué.

Cette opération permettra à Liberty House de "se placer au cœur de l'industrie de l'acier européenne, et de renforcer sa position mondiale dans ce secteur", avec une capacité de production de plus de 15 millions de tonnes par an, a estimé cette entreprise dans un communiqué distinct.

Avec ces nouveaux sites, elle va "plus que doubler" ses capacités de production mondiale de métaux, Liberty House étant déjà très présent au Royaume-Uni dans l'aluminium et l'acier pour l'automobile et l'aéronautique, ou encore en Australie pour la fourniture d'acier au secteur de la construction.

En France, Liberty House a repris récemment le dernier fabricant français de jantes automobiles AR Industries, une opération qui doit être finalisée "prochainement", indique le groupe.

À la tête d'un consortium composé également de la Caisse italienne des dépôts (CDP) et de la banque Intesa Sanpaolo, ArcelorMittal doit acquérir Ilva pour 1,8 milliard d'euros.

Lourdement endettée et au bord de l'asphyxie financière, Ilva a été placée sous tutelle par l'État italien début 2015 puis nationalisée, avant que ne soit lancée début 2016 une procédure pour trouver un repreneur.

Dans le cadre de son rachat par ArcelorMittal, la Commission européenne s'était inquiétée des effets de cette opération sur la concurrence et le géant de la sidérurgie avait accepté de céder plusieurs actifs: le site italien d'acier galvanisé de Piombino, les sites de Galati en Roumanie, Skopje en Macédoine, Ostrava en République tchèque, Dudelange au Luxembourg ainsi que plusieurs lignes de fabrication du site belge de Liège.

Des négociations sont toujours en cours en ce qui concerne les actifs au Luxembourg et en Belgique, a indiqué le groupe. À la Bourse de Paris, vers 10h48, l'action ArcelorMittal gagnait 0,58% à 24,34 euros, dans un marché en hausse de 0,49%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.