Assurance chômage : la CFDT ne veut pas négocier "pour rogner les droits"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juillet 2018 - 11:53
Image
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 13 octobre 2017 au palais de l'Elysée à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 13 octobre 2017 au palais de l'Elysée à Paris
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a prévenu mercredi qu'une négociation sur l'assurance chômage pour "rogner les droits" des demandeurs d'emploi "ne marchera(it) pas".

Invité de Radio Classique, Laurent Berger a rappelé qu'il y avait déjà eu "une négociation à la demande du gouvernement", ajoutant qu'"apparemment cela ne suffit pas".

Le gouvernement a demandé aux organisations patronales et syndicales de renégocier la convention d'assurance chômage dès septembre.

"Si le gouvernement nous demande de rendre l'assurance chômage plus performante sans rogner sur les droits, cela se regarde; si c'est pour aller rogner les droits avec une lettre de cadrage du gouvernement qui, en fait, est déjà la conclusion de la négociation, cela ne marchera pas", a-t-il dit.

Interrogé sur l'instauration d'une allocation chômage longue durée, évoquée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, Laurent Berger a estimé possible de "mieux articuler la solidarité interprofessionnelle de l'assurance chômage avec la solidarité nationale des minima sociaux" et de "faire des choses beaucoup plus intelligentes".

En revanche, il a mis en garde le gouvernement contre "la volonté de repasser" à l'Unédic la dépense de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), versée aujourd'hui aux chômeurs en fin de droits: "Je le dis clairement, cela ne pourra pas être +Faites mieux avec moins+".

Il a redit son "désaccord" avec le financement de l'assurance chômage par la CSG, effectif depuis janvier et défendu la nécessité de mettre en place un bonus-malus pour les entreprises afin de lutter contre la précarité des emplois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.