Assurance chômage : les 5 principaux syndicats réaffirment leur "profond désaccord"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 février 2021 - 12:12
Image
Agence Pôle emploi à Marseille, le 14 décembre 2020
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Agence Pôle emploi à Marseille, le 14 décembre 2020
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives

Les cinq organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO ont réaffirmé mardi dans un communiqué commun leur "profond désaccord" avec le "principe fondateur" de la réforme de l'assurance chômage.

Alors que le pays fait face à une crise liée au Covid-19 qui "préoccupe" les travailleurs, "le gouvernement s'apprête à mettre en œuvre une réforme de l'assurance chômage dont les conséquences pèseront lourdement sur le quotidien des femmes et des hommes qui perdent leur emploi", écrivent les cinq syndicats, qui s'expriment rarement en commun.

"Nos organisations demeurent en profond désaccord avec le principe fondateur de cette réforme selon laquelle la baisse des allocations chômage inciterait à un retour plus rapide à l'emploi", poursuivent-ils, voyant dans cette réforme "d'abord l'occasion de faire d'importantes économies budgétaires aux seuls dépens des demandeurs d'emploi".

Leur communiqué intervient alors que la ministre du Travail Elisabeth Borne doit réunir les partenaires sociaux une dernière fois le 2 mars sur cette réforme controversée afin d'échanger sur "les points de sortie" de la concertation engagée à l'automne.

En ce qui concerne les mesures de la réforme envisagée par le gouvernement, les syndicats affirment notamment que "les seuils d'accès à l'indemnisation doivent inclure un maximum de travailleurs et tout particulièrement les jeunes", que "la détermination des règles d'indemnisation doit obéir à des principes simples et lisibles" ou encore que "la dégressivité des allocations pour les plus hautes rémunérations est inefficace et doit être abandonnée". Ils estiment aussi qu'une "modulation des cotisations patronales est nécessaire pour décourager les employeurs abusant des contrats précaires", le système de bonus-malus.

Les syndicats ajoutent en outre qu'une étude d'impact de la réforme est "indispensable", observant que les premiers travaux de l'Unédic, qui gère le régime d'assurance chômage, "confirment que les conséquences seront lourdes pour les demandeurs d'emploi" et "largement concentrées sur les plus précaires".

Soulignant que l'assurance chômage "a prouvé son utilité, notamment lors des différentes crises économiques, sociales ou sanitaires", les organisations syndicales réaffirment encore "face à la réforme gouvernementale et dans le contexte de crise actuelle" qu'"une remise à plat est nécessaire : l'assurance chômage doit être adaptée à la situation des demandeurs d'emploi pour améliorer leurs droits".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.