Attentat du Drugstore : Carlos refuse d'assister à la suite de son procès

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mars 2018 - 14:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, jugé en appel pour l'attentat meurtrier du Drugstore Publicis en 1974 à Paris, a refusé jeudi de se présenter devant la cour d'assises, pour protester contre son traitement au dépôt du palais de justice.

"Je n'irai plus à mon procès à cause d'agressions à la souricière. Mes avocats assisteront à ma place. C'est légal", a-t-il écrit sur une feuille lue à l'audience par la présidente de la cour, Anne-Marie Gallen.

Carlos, figure du terrorisme "anti-impérialiste" des années 1970-80, s'est plaint auprès de ses conseils d'avoir été "agressé" et laissé pendant des heures dans une cellule où il y avait une fuite d'eau.

La présidente a désigné un huissier pour "sommer" l'accusé de comparaître, alors que ses avocats doivent débuter leurs plaidoiries. Carlos a, comme il en a le droit, refusé.

L'audience va donc se poursuivre en l'absence de l'accusé de 68 ans, contre qui l'avocat général a requis mercredi la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir lancé une grenade dans la galerie marchande du grand magasin parisien, faisant deux morts et 37 blessés.

En première instance en mars 2017, la cour d'assises de Paris avait condamné à la prison à vie le "révolutionnaire professionnel" autoproclamé, sa troisième condamnation à la peine maximale en France.

Le "Chacal", qui affronte son dernier procès, a nié avoir commis ce crime et dénoncé "l'absence de preuves" contre lui, tout en affirmant crânement que "personne n'a exécuté plus de personnes" que lui au nom de la "résistance palestinienne".

Quatre avocats doivent plaider sa défense ce jeudi, d'autres sont venus par curiosité ou en "signe de soutien": trois avocats turcs arrivés d'Istanbul, un représentant du parti communiste russe ou un étudiant en droit préparant une thèse sur Carlos.

Le verdict pourrait être rendu dès jeudi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.