Au Japon, Trump et Abe feront leurs retrouvailles sur un terrain de golf

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 10:31
Image
Donald Trump (g) et Shinzo Abe, le 11 février 2017, en Floride
Crédits
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP/Archives
Le président américain Donald Trump (2e g) et le Premier ministre japonais Shinzo Abe (c) jouent au gofl, le 11 février 2017 à West Palm Beach, en Floride
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP/Archives

Donald Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, tous deux grands amateurs de golf, se retrouveront sur le green début novembre au Japon, première étape d'une tournée asiatique du président américain, a annoncé mardi un porte-parole du gouvernement nippon.

M. Trump doit se rendre au Japon du 5 au 7 novembre, dans le cadre d'une tournée diplomatique de 11 jours dans cinq pays d'Asie, qui devrait être dominée par les inquiétudes autour des programmes nucléaire et de missiles balistiques de la Corée du Nord.

Dans l'après-midi de son jour d'arrivée au Japon, M. Trump et M. Abe ont prévu de faire une partie de golf à 18 trous avec l'un des meilleurs professionnels mondiaux de la discipline, le Japonais Hideki Matsuyama.

Le Premier ministre japonais a noué des liens étroits avec Donald Trump: il était le premier dirigeant étranger à lui rendre visite en novembre dernier après sa victoire à l'élection américaine, alors qu'il n'était pas encore officiellement investi président.

Après une première rencontre dans la clinquante Trump Tower à New York, les deux hommes avaient fait la démonstration de leur entente naissante en jouant ensemble au golf dans la propriété de Donald Trump en Floride.

Cette "diplomatie du golf" avait été rééditée en février lors d'une nouvelle visite de M. Abe aux Etats-Unis.

Est-ce cependant une manière appropriée d'aborder des sujets aussi sérieux que la Corée du Nord? "La situation est très sérieuse, mais il est également important d'approfondir l'amitié quand il faut prendre des mesures poussées pour gérer la crise" de la sécurité régionale, a estimé mardi le porte-parole de l'exécutif nippon, Yoshihide Suga.

Comme M. Trump, Shinzo Abe, conforté par une large victoire de sa coalition à des élections législatives anticipées dimanche au Japon, est partisan d'une "diplomatie forte" face à Pyongyang.

Au Japon, Donald Trump doit aussi rencontrer le couple impérial, ainsi que des proches de Japonais enlevés par des agents nord-coréens dans les années 1970-80.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.