Avec un triplé dans le bricolage, Les Mousquetaires passent à l'attaque

Auteur:
 
Par Anne PADIEU - Paris (AFP)
Publié le 25 janvier 2018 - 18:13
Image
Un magasin de l'enseigne Les Mousquetaires, le 20 avril 2015 à Mellac
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un magasin de l'enseigne Les Mousquetaires, le 20 avril 2015 à Mellac
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Avec le rachat de l'enseigne française spécialisée Bricorama, le groupement de distributeurs indépendants Les Mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash) part à l'assaut d'un marché du bricolage concurrentiel, porté par le dynamisme du secteur immobilier.

La reprise des 170 points de vente Bricorama en France porte à 660 le nombre total de points de vente du groupement, dont quelque 480 Bricomarché.

Annoncée en juillet et concrétisée le 5 janvier, l'opération, qui a coûté 385 millions d'euros, sera rentabilisée "à moyen terme", a assuré Thierry Coulomb, président d'ITM Equipement de la maison, filiale des Mousquetaires, au cours d'un point presse sur les détails du rapprochement.

L'enseigne Bricorama, qui a acquis une forte notoriété au cours de ses 40 ans d'histoire, "sera maintenue" et son siège à Villiers-sur-Marne "conservé".

Face à un marché concurrentiel qui s'est accru avec la progression des sites marchands de bricolage sur internet et la percée du marché collaboratif, Les Mousquetaires (Intermarché, Netto...) veulent profiter d'une conjoncture jugée favorable pour tirer leur épingle du jeu.

Le premier marché de l'équipement du foyer a progressé en France de 1,4% en 2017 pour atteindre les 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires, grâce au dynamisme du logement.

"15 millions de ménages en France n'ont plus d'emprunts immobiliers à rembourser et sont prêts à investir dans la rénovation ou l'immobilier", a expliqué Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires.

Les Français consacrent un budget de 1.000 euros par an dans les articles de bricolage, les grandes surfaces de bricolage (GSB) accaparant les deux tiers des ventes.

Mais "après une hausse de 4% par an en moyenne entre 2000 et 2007, la croissance (...) restera sous la barre des 2% annuels d'ici à 2020", calculent des experts de Xerfi Precepta.

Et toute la hausse des prochaines années sera, selon eux, alors absorbée par le commerce en ligne.

"Alors que les ventes en magasins stagneront, les ventes en ligne bondiront de 25% par an d'ici à 2020 pour représenter 11% du marché (contre seulement 5% en 2016), prévoit Xerfi.

- Proximité et bricolage connecté -

Le groupement l'a compris et va lancer un plan d'investissements encore non chiffré dans le numérique. Tous les points de vente seront équipés "sous trois ans" d'une solution de commande en ligne combinée à un retrait dans un point de vente, assure M. Duhaupand.

Grâce au rapprochement qui leur confère 13,5% de parts de marché contre 10% auparavant, les Mousquetaires deviennent numéro trois du marché du bricolage en France, derrière les groupes Adeo (Leroy Merlin), détenu par la famille Mulliez, et Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt).

D'ici à 2020, il vise une part de marché de 15% sur le secteur.

De 26 enseignes Brico Cash (180 millions d'euros de chiffre d'affaires), il souhaite en comptabiliser 70 d'ici à 2020. Des points Bricorama pourront de façon "marginale" devenir "au cas par cas" des Brico Cash, a-t-il détaillé.

Bricorama, Bricomarché et Brico Cash sont "faits pour vivre ensemble", a résumé Didier Duhaupand, mettant en avant leur fort maillage géographique.

Bricomarché est présent dans les zones rurales, à 75% dans des villes de moins de 50.000 habitants, tandis que Bricorama, qui fonctionne en réseau intégré, est implanté dans des zones urbaines.

In fine, les magasins Bricorama vont être revendus à des indépendants. Certains points de vente seront détenus par des adhérents au groupement et d'autres par des franchisés.

A ce jour, une cinquantaine de magasins Bricorama seraient prêts à passer d'un modèle intégré à un modèle de gestion indépendante, selon l'acquéreur.

Si le projet est d'envergure en France, le groupement n'a "pas la volonté de développement" en Espagne mais note de "fortes possibilités" en Pologne et prévoit d'ouvrir "trois points de vente au Portugal".

En termes de croissance externe, "ce rapprochement peut ouvrir des opportunités pour les indépendants qui souhaitent nous rejoindre", a estimé M. Coulomb sans fournir de détails.

Toutefois, le groupement affirme avoir "peu de contacts" avec un autre concurrent, Mr Bricolage (794 magasins dont 458 en France).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.