A Bayonne, les adieux au cardinal Etchegaray, "ambassadeur infatigable de la paix"

Auteur:
 
Par AFP - Bayonne
Publié le 09 septembre 2019 - 14:50
Image
Les funérailles du cardinal Roger Etchegaray à la cathédrale of Notre-Dame de Bayonne, le 9 septembre 2019
Crédits
© Iroz Gaizka / AFP
Les funérailles du cardinal Roger Etchegaray à la cathédrale of Notre-Dame de Bayonne, le 9 septembre 2019
© Iroz Gaizka / AFP

Les obsèques du cardinal Roger Etchegaray, mort mercredi dernier à l'âge de 96 ans, ont été célébrées lundi matin dans la cathédrale de Bayonne où la mémoire de cet "ambassadeur infatigable de la paix" a été saluée.

Le chœur de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne a rassemblé les fidèles et figures politiques et religieuses pour dire adieu au prélat basque qui devait ensuite être inhumé dans son village natal d'Espelette (Pyrénées-Atlantiques).

La messe, introduite par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne et menée par le cardinal Dominique Mamberti, envoyé par le Vatican, a célébré en ce proche de Jean Paul II un "ambassadeur infatigable de la paix" qui a "profondément marqué l'histoire de l'Eglise".

Parmi les personnalités présentes figuraient le cardinal Philippe Barbarin et le Bayonnais Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, entre 1987 et 2000, qui a rendu hommage à un "ami de toujours".

"Nous avons beaucoup travaillé ensemble et à chaque fois qu'on se voyait, on commençait par faire l'état du monde, pour voir comment améliorer le sort des gens", a commenté l'économiste de 86 ans. "Je l'ai connu quand nous étions jeunes et beaux et je retiens surtout sa capacité à faire confiance aux gens, sa capacité d'écoute".

Roger Etchegaray, ancien émissaire spécial de Jean Paul II pour lequel il s'était notamment rendu en Irak, en Iran ou à Cuba, a également été honoré par le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez, qui a salué, au pupitre, sa "lueur de paix". "Vous inspirez le respect car votre engagement est d'une sincérité sans commune mesure", a-t-il lancé.

"Même en tant que laïc, il faut savoir rendre hommage aux hommes qui sont des hommes de dialogue et de paix", a ajouté devant des journalistes, à la sortie de la messe, le ministre qui fut sous-préfet de Bayonne.

La semaine dernière, le président Emmanuel Macron avait lui-même salué la mémoire du cardinal, un "homme de dialogue et de paix" et "l’une des figures religieuses majeures de la scène contemporaine", selon un communiqué de l'Elysée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.