Benalla : le parquet de Paris ouvre deux nouvelles enquêtes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 avril 2019 - 20:24
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le parquet de Paris a ouvert lundi deux nouvelles enquêtes préliminaires dans l'affaire Benalla, notamment pour faux témoignages, à la suite du signalement transmis à la justice par le Sénat concernant les auditions de plusieurs protagonistes du dossier, dont d'actuels proches collaborateurs d'Emmanuel Macron.

L'enquête pour "faux témoignages" a été lancée en raison de suspicions visant l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla, l'ancien employé de LREM Vincent Crase et le directeur de cabinet du président, Patrick Strzoda.

C'est ce dernier qui avait autorisé Alexandre Benalla à accompagner la police à la manifestation du 1er-Mai, lors de laquelle il est accusé, avec M. Crase, d'avoir brutalisé des manifestants à Paris.

Ces faits, révélés le 18 juillet par Le Monde, ont constitué le point de départ d'une affaire à rebondissements qui empoisonne l'exécutif depuis l'été et qui a conduit le Sénat à créer une commission d'enquête parlementaire.

La seconde enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), a été ouverte car M. Benalla est soupçonné d'avoir manqué à ses obligations déclaratives auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, a précisé le parquet dans son communiqué.

Dans son signalement, le bureau de la Haute Assemblée avait aussi relevé des "incohérences" et "contradictions" dans des déclarations faites par M. Strzoda et deux autres collaborateurs du chef de l'Etat: son bras droit, le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, et le général Lionel Lavergne, chef du groupe de sécurité de la présidence.

Le signalement du Sénat a été vécu comme une déclaration de guerre par le gouvernement et dans les rangs du parti présidentiel, qui a dénoncé un "procès politique".

Le faux témoignage est passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. L'enquête sur ce volet a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.