Bombardier pas condamné au mariage, selon son patron pour la France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 16:46
Image
Logo Bombardier dans son usine de Crespin, près de Valenciennes (Nord), le 17 octobre 2016
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Logo Bombardier dans son usine de Crespin, près de Valenciennes (Nord), le 17 octobre 2016
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le fabricant de train et matériel ferroviaire Bombardier n'est pas forcément condamné à se marier à son tour après la fusion de ses rivaux Alstom et Siemens, a estimé jeudi le président de Bombardier Transport France, Laurent Bouyer.

Beaucoup d'analystes estiment que Bombardier n'aura pas la taille critique nécessaire pour survivre seul à l'avenir face aux géants chinois, et au mastodonte Alstom Siemens, et qu'il doit chercher à s'allier à d'autres constructeurs.

"Est ce que la notion de taille critique doit déboucher de facto sur des rapprochements industriels? Peut-être, nous, on n'en n'est pas forcément toujours convaincus", a déclaré M. Bouyer, en marge de la présentation à la presse d'une nouvelle rame Regio 2N, qui va entrer en service le 8 décembre sur le réseau SNCF d'Ile-de-France.

Bombardier a été capable de gagner seul des marchés "très compétitifs" comme ceux de la région Ile-de-France, a souligné M. Bouyer.

Bombardier a vendu 125 nouvelles rames Regio N pour l'Ile-de-France, pour environ 1,5 milliard d'euros, qui vont rentrer en service progressivement jusqu'en 2021.

Les rames Regio 2N, financées par la région, vont être utilisées par la SNCF pour desservir la grande couronne parisienne.

Au total, les énormes marchés du transport régional d'Ile-de-France vont représenter près de 80% de l'activité du site français de Bombardier, l'usine de Crespin dans le Nord, "jusqu'en 2020-21", selon M. Bouyer.

L'usine, devenue "site leader" au sein du groupe sur les rames à deux niveaux, emploie aujourd'hui environ 2.000 personnes, sur les 39.000 que compte le groupe.

Les trains Regio 2N sont bardés de capteurs pour contrôler l'usure du matériel et faciliter la maintenance. Ils sont aussi 15% moins lourds par passager transporté, et doivent consommer 30% d'énergie en moins, selon la SNCF.

Les rames boa - sans séparation entre les wagons - offrent un niveau de confort amélioré aux voyageurs, avec notamment le chauffage par le sol, climatisation et prises électriques 220 volts.

Le groupe a également vendu pour l'Ile-de-France des rames Francilien. Il développe également en consortium avec Alstom les nouvelles rames du RER NG (Nouvelle génération).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.