BP augmente sa participation dans un champ prometteur en mer du Nord britannique

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 04 juillet 2018 - 10:58
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le géant pétrolier BP a annoncé augmenter ses parts dans un champ pétrolier de mer du Nord britannique à l'exploitation prometteuse, dans le cadre d'un échange de participation avec le groupe ConocoPhillips.

La major britannique va acquérir auprès de son partenaire américain 16,5% de parts supplémentaires du champ d'hydrocarbures Clair, situé à l'ouest des îles Shetland au large de l'Ecosse, a-t-elle expliqué dans un communiqué publié mercredi à la Bourse de Londres.

Ceci fait, BP aura une participation de 45,1% dans ce champ, ConocoPhillips en conservera 7,5%, tandis que le reste des parts restera partagé entre les compagnies anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell (28%) et américaine Chevron (19,4%).

En échange, BP va céder à ConocoPhillips les 39,2% de participation qu'elle détenait dans la zone pétrolifère de Kuparuk en Alaska (Etats-Unis), comprenant plusieurs champs.

"Prises ensemble, les transactions seront neutres sur le plan financier pour BP et ConocoPhillips", a précisé la compagnie britannique.

Le champ Clair en mer du Nord britannique a été découvert en 1977 et l'exploitation pétrolière offshore y a débuté en 2005, visant l'extraction de 300 millions de barils.

Une deuxième phase de développement, Clair Ridge, a été lancée et devrait déboucher sur une exploitation renforcée cette année, avec une production visant 120.000 barils équivalent pétrole par jour supplémentaires.

Les parties prenantes du projet Clair étudient désormais l'opportunité de lancer une troisième phase de développement de ce champ afin d'y intensifier encore l'extraction.

L'exploitation de ce champ au nord du Royaume-Uni est symbolique de la nouvelle dynamique de l'exploitation des ressources de mer du Nord. Si ce bassin pétrolier est dans l'ensemble mature et vieillissant, les compagnies pétrolières y financent encore des investissements ciblés pour lancer de nouvelles phases d'extraction.

BP a d'ailleurs annoncé en début d'année avoir découvert deux nouveaux gisements en mer du Nord britannique, où le géant pétrolier prévoit de doubler sa production à horizon 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.