Brexit : le patron d'Airbus salue la direction prise par Theresa May

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 10 juillet 2018 - 13:21
Image
Le président exécutif d'Airbus, Thomas Enders, a salué "la bonne direction" prise désormais par Theresa May sur le Brexit
Crédits
© Angelos CHRISTOFILOPOULOS / AFP/Archives
Le président exécutif d'Airbus, Thomas Enders, a salué "la bonne direction" prise désormais par Theresa May sur le Brexit
© Angelos CHRISTOFILOPOULOS / AFP/Archives

Le président exécutif d'Airbus, Thomas Enders, a salué "la bonne direction" prise désormais par Theresa May sur le Brexit, quelques jours après l'avoir vertement critiqué pour son absence de plan.

"La déclaration de Chequers semble montrer que le gouvernement de sa Majesté va dans la bonne direction", s'est réjoui M. Enders lors d'une allocution à la chambre de commerce allemande de Londres lundi soir, selon des propos publiés par Airbus sur Twitter.

Vendredi, le gouvernement de Mme May s'est réuni pendant 12 heures à Chequers, la résidence de campagne de la Première ministre. A l'issue de ces discussions sous tension, Mme May a obtenu l'assentiment de son gouvernement sur les grandes lignes de ses objectifs pour le Brexit prévu fin mars prochain - qui divisaient jusqu'à présent son équipe.

Ces propositions, qui doivent être détaillées dans un prochain "livre blanc", prévoient de mettre en place une zone de libre-échange pour les biens entre le Royaume-Uni et l'UE ainsi qu'un nouveau modèle douanier avec les 27, afin de maintenir un commerce "sans friction" avec le continent.

Juste avant cette réunion, M. Enders avait reproché aux responsables britanniques "de n'avoir aucune idée" de ce qu'ils faisaient sur le Brexit. Airbus emploie 15.000 personnes au Royaume-Uni, réparties sur 25 sites différents. Les ailes de ses avions y sont fabriquées avant d'êtres envoyées à des usines d'assemblage final dans d'autres pays européens.

L'avionneur craint des perturbations à sa chaîne de production en cas de Brexit désordonné ou "dur" et a menacé de réduire ses investissements au Royaume-Uni en cas de sortie de l'UE sans accord entre Londres et Bruxelles.

Mais M. Enders s'est montré plus optimiste lundi soir au vu de la nouvelle position du gouvernement conservateur. "Nous sommes en droit d'attendre que Bruxelles et nos autres pays d'origine se montrent aussi pragmatiques et justes", a ajouté le patron d'Airbus.

La réponse de la Commission de Bruxelles est attendue après cette nouvelle prise de position de Londres. Outre le Royaume-Uni, Airbus est particulièrement implanté en Allemagne, en Espagne et en France.

A moins de neuf mois du Brexit, Mme May a voulu unifier l'exécutif britannique dans l'optique des négociations avec l'UE. Sa position a toutefois entraîné le départ de deux poids lourds du gouvernement, les eurosceptiques David Davis, qui était ministre du Brexit, et Boris Johnson, en charge des Affaires étrangères.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.