Brexit : manifestation à Belfast contre l'instauration d'une frontière avec l'Irlande

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 décembre 2017 - 23:39
Image
Des manifestants contre l'instauration d'une frontière avec l'Irlande, à Belfast le 6 décembre 2017.
Crédits
© Paul FAITH / AFP
Des manifestants contre l'instauration d'une frontière avec l'Irlande, à Belfast le 6 décembre 2017.
© Paul FAITH / AFP

Une centaine de personnes se sont rassemblées à Belfast mercredi soir à l'appel du parti nationaliste Sinn Féin pour réclamer un "statut spécial" pour la province britannique d'Irlande du Nord après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Sous une pluie fine, les manifestants arboraient des pancartes demandant qu'il n'y ait "pas de frontière" entre l'Irlande du Nord et sa voisine la République d'Irlande après le Brexit.

"Une majorité ne veut pas du Brexit ici", a déclaré John Finucane, un membre du Sinn Féin, rappelant que la province avait majoritairement voté contre celui-ci lors du référendum de juin 2016.

Une grande affiche aux couleurs du parti réclamait elle un "statut spécial" pour l'Irlande du Nord et appelait le Premier ministre irlandais Leo Varadkar à utiliser son "veto" pour empêcher Bruxelles de passer à la seconde phase des négociations avec Londres sur leur future relation commerciale en cas d'absence d'accord sur la frontière irlandaise.

"Si une frontière dure est rétablie, les armes parleront à nouveau", a prédit un autre manifestant, qui n'a pas souhaité donner son nom.

Un accord, qui semblait imminent lundi, prévoyait un rapprochement des réglementations de l'Irlande du Nord avec celles de la République d'Irlande après le Brexit, afin d'éviter la réintroduction d'une frontière physique pour contrôler les mouvements des biens et des personnes, selon des fuites dans les médias.

Cette frontière avait disparu après l'Accord de paix de 1998 qui avait mis fin à 30 ans d'affrontements sanglants entre nationalistes et unionistes nord-irlandais.

Cette solution a toutefois été jugée inacceptable pour la cheffe du parti unioniste nord-irlandais DUP Arlene Foster, allié au gouvernement de Theresa May, qui a affirmé que sa formation n'approuverait jamais "une situation où l'Irlande du Nord serait différente du reste du Royaume-Uni".

"Le DUP défend davantage l'union avec la Grande-Bretagne que le gagne-pain des gens", s'est offusquée une manifestante, Louise McManus, 41 ans, qui travaille dans le secteur de la santé.

Cette manifestation était la première d'une série de rassemblements que le Sinn Féin a prévu d'organiser en Irlande du Nord.

Theresa May a affirmé mercredi que les négociations sur l'accord de sortie, préalable au démarrage des négociations commerciales, étaient "en progrès".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.