Bure : perquisition des forces de l'ordre à la Maison de résistance des opposants

Auteur:
 
Par AFP - Bure
Publié le 22 février 2018 - 13:50
Image
Des gendarment interviennent pour évacuer des opposants au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires dans la forêt du bois Lejuc près de Bure (Meuse) le 22 février 2018
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Des gendarment interviennent pour évacuer des opposants au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires dans la forêt du bois Lejuc près de Bure (Meuse) le 22 février 2018
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Des gendarmes mobiles perquisitionnaient jeudi à la mi-journée la "Maison de résistance" à Bure (Meuse), où des opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo se sont regroupés, a constaté une journaliste de l'AFP.

"La perquisition a été commandée par les événements de la matinée, des violences sur les gendarmes et la mise en place d'obstacles sur la voie publique à Bure", a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Bar-le-Duc, Olivier Glady, présent sur place.

"Les gendarmes sont entrés dans la +Maison de résistance+, à la recherche de suspects", a-t-il ajouté.

Près d'une trentaine de personnes se trouvaient à l'intérieur du bâtiment gris en pierre. Sept ont déjà été sorties, dont deux ont été placées en garde à vue, l'une pour outrages et l'autre pour violences, selon une source proche du dossier.

Une vingtaine de gendarmes mobiles, casqués, étaient stationnés devant la "Maison de résistance", tandis que fusaient de l'intérieur des cris des opposants antinucléaires.

Un hélicoptère de la gendarmerie nationale survolait la localité en permanence.

Jointe par l'AFP, une opposante à l'intérieur du bâtiment a dit que les gendarmes étaient "rentrés au bélier par les portes de la grange vers 11H20". "Ils avaient déjà essayé de forcer les portes. Il n'y a pas moyen d'avoir des explications", a-t-elle ajouté.

Cette perquisition fait suite à une opération des forces de l'ordre, tôt jeudi matin, afin d'évacuer les quelques opposants qui occupaient le site du futur projet d'enfouissement de déchets nucléaires.

Environ 500 gendarmes ont été mobilisés pour l'évacuation du site dans la forêt du bois Lejuc, près de Bure, a annoncé le ministère de l'Intérieur, selon qui l'opération s'est déroulée dans le calme.

Lors de cette intervention, une personne a été interpellée et placée en garde à vue pour une tentative de jet d'engin incendiaire sur les forces de l'ordre.

Après l'intervention au Bois Lejuc, des opposants s'étaient regroupés dans la matinée à Bure, où la mairie a notamment été la cible de jets de pierres. Les vitres et la porte de la mairie ont été caillassées, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le projet Cigéo vise à enfouir à 500 mètres sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs ou à vie longue du parc français. Des forages exploratoires doivent être réalisés dans la forêt mais ils sont rendus impossibles par l'occupation du bois.

La justice avait rendu en avril une décision d'expulsion du Bois Lejuc.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.