A Cagnes, le maire prête des WC chimiques aux "gilets jaunes"

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 11 décembre 2018 - 20:25
Image
Des "gilets jaunes" à une sortie d'autoroute à La Barque, près de Marseille, le 9 décembre 2018
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Des "gilets jaunes" à une sortie d'autoroute à La Barque, près de Marseille, le 9 décembre 2018
© SYLVAIN THOMAS / AFP

Cahier de doléances, vote en conseil municipal: les "gilets jaunes" occupant un rond-point de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ont obtenu l'attention du maire et ancien sénateur LR, Louis Nègre, qui leur a prêté un WC chimique, tout en s'inquiétant mardi que le mouvement joue les prolongations.

"La greffe n'a pas l'air de prendre, malgré quasiment 10 milliards d'euros (de mesures présidentielles), c'est un vrai problème pour notre pays", a commenté à l'AFP M. Nègre. "Je pense que le président aurait dû réagir plus tôt, et maintenant il n'y a plus de dialogue, j'ai ouvert un cahier de doléances dans ma commune mais même avec çà, les gens ne se sont pas précipités dessus et ils sont encore dans la partie +occupation+".

A plusieurs reprises, M. Nègre s'est rendu discrètement sur le rond-point occupé par des manifestants près de l'A8 au niveau d'un péage "pour comprendre ce qui se passait et pourquoi ils étaient là".

"En fait, poursuit-il, c'est la classe moyenne inférieure, des gens qui la plupart travaillent et pas des professionnels de la manifestation. Une dame m'a avoué gênée, qu'elle avait déjà manifesté une fois auparavant, c'était en mai 1968. On n'est pas du tout habitué à voir ces citoyens-là s'établir sur un rond-point et cela représente une partie des Français qui se posent des questions".

"Ils ne filtrent quasiment pas, les automobilistes les saluent mais ils ne gênent pas la circulation et n'empêchent pas les autres de travailler, ils sont pacifiques et en plus ils nettoient le rond-point", ajoute -t-il.

A la demande des manifestants soucieux de respecter les lieux qu'ils occupent, le maire a fait voter une motion vendredi et accédé à leur demande d'avoir un toilette chimique: "Je l'ai proposé au conseil municipal (vendredi) et cela a été accepté à l'unanimité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.