Campagne anticorruption au Vietnam : deuxième procès pour un ancien apparatchik

Auteur:
 
Par AFP - Hanoï
Publié le 19 mars 2018 - 12:18
Image
Dinh La Thang, ancien membre du bureau politique au Vietnam, à l'ouverture de son deuxième procès dans le cadre d'une vaste campagne anti-corruption, le 19 mars 2018 à Hanoï
Crédits
© - / VIETNAM NEWS AGENCY/AFP
Dinh La Thang, ancien membre du bureau politique au Vietnam, à l'ouverture de son deuxième procès dans le cadre d'une vaste campagne anti-corruption, le 19 mars 2018 à Hanoï
© - / VIETNAM NEWS AGENCY/AFP

Un ancien membre du bureau politique au Vietnam comparaissait lundi dans son deuxième procès cette année, en pleine campagne anticorruption contre des figures du monde politique ou des affaires.

Déjà condamné à 13 ans de prison dans un récent procès, Dinh La Thang, également ancien patron du groupe pétrolier public PetroVietnam (PVN), est le plus haut responsable ainsi accusé dans cette opération "mains propres", menée par le régime depuis 2016 et qui cache des motivations politiques d'après les observateurs.

Dans ce nouveau procès, où il risque jusqu'à 20 ans de prison, il est accusé d'avoir approuvé en 2008 l'achat avec des fonds publics de 35 millions de dollars d'actions de la banque privée Ocean Bank, sans l'autorisation du conseil d'administration de PVN ni du Premier ministre.

Le parquet estime que cet investissement frauduleux "a violé les règlementations de l'Etat sur la gestion économique" et provoqué de lourdes pertes, selon le ministère de la Justice. Le procès, dans lequel cinq autres personnes sont également accusées, devrait durer dix jours.

Ocean Bank s'est retrouvé au bord de la faillite après avoir été victime d'importantes malversations. Fin septembre 2017, son ancien directeur général, Nguyen Xuan Son, a été condamné à mort et son ancien président, Ha Van Tham, qui fut l'un des hommes les plus riches et influents du pays, à la perpétuité.

Des dizaines de banquiers, hommes d'affaires ou hommes politiques ont déjà été condamnés dans le cadre de la vaste campagne anti-corruption menée par le gouvernement.

Le cas le plus flagrant a été récemment celui de Trin Xuan Tanh, ancien apparatchik qui était à la tête de PetroVietnam Construction, enlevé en Allemagne en juillet 2017 et condamné en début d'année à la prison à vie à deux reprises pour détournement de fonds. C'est dans ce procès, largement médiatisé par les autorités communistes, que Dinh La Thang avait été condamné à 13 ans de prison.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.