Canada : premières manifestations pro-cannabis depuis la légalisation

Auteur:
 
Par AFP - Ottawa
Publié le 21 avril 2019 - 03:39
Image
Une participante au "420" fume un joint lors du rassemblement pro-cannabis à Ottawa, le 20 avril 2019
Crédits
© Lars Hagberg / AFP
Une participante au "420" fume un joint lors du rassemblement pro-cannabis à Ottawa, le 20 avril 2019
© Lars Hagberg / AFP

Des milliers d'amateurs de cannabis se sont rassemblés samedi dans plusieurs villes canadiennes, comme chaque 20 avril, mais cette année leurs joints avaient un goût particulier: cette drogue douce a été légalisée le 17 octobre dernier au Canada.

A Ottawa, capitale du deuxième pays au monde après l'Uruguay à avoir légalisé le cannabis récréatif en octobre dernier, quelques centaines de personnes -500 selon la police- seulement se sont retrouvées au pied du Parlement canadien.

Les organisateurs espéraient une affluence record de 15.000 personnes malgré la pluie. Ils étaient environ 10.000 l'an dernier sur les pelouses du Parlement canadien.

"C'est un peu décevant", reconnaît Mark, venu simplement "pour s'amuser". "Je ne suis pas quelqu'un de politique, je veux juste fêter le 4/20 dans la capitale", explique-t-il à un photographe de l'AFP.

Depuis quelques années, chaque 20 avril à 16h20, les partisans de la dépénalisation du cannabis se réunissent partout dans le monde pour fumer des joints dans une ambiance généralement bon enfant, et réclamer la légalisation de cette drogue à des fins récréatives.

Au Canada, où le cannabis est désormais légal, le cru 2019 du "420" avait donc une signification particulière: célébration ou protestation ? Un peu des deux, selon les organisateurs.

"Le 17 octobre dernier a été une journée monumentale qui a été fêtée dans tout le pays", a rappelé Shawn Mac, un des organisateurs du 420 à Ottawa, lors d'un point-presse jeudi.

Mais le rassemblement de samedi visait également à dénoncer les effets selon lui néfastes de cette légalisation: prix du cannabis légal trop élevés qui continuent de favoriser le marché noir, nombreuses restrictions des lieux où il est permis de fumer, consommation toujours stigmatisée, amnistie pour les anciennes condamnations pour simple possession qui ne va pas assez loin, etc.

"Le Canada a montré l'exemple sur le plan moral et éthique face au reste du monde", a commenté un autre organisateur, John Akpata. "Mais nous n'avons pas fait assez pour lutter contre la stigmatisation qui entoure le cannabis".

D'autres rassemblements ont eu lieu à Montréal, Toronto, Calgary... A Vancouver (ouest), plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient attendues en fin d'après-midi sur Sunset Beach.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.