Canicule : une association demande l'arrêt des longs transports d'animaux d'abattoir

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 août 2018 - 17:37
Image
Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis, à Paris, le 23 novembre 2010
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis, à Paris, le 23 novembre 2010
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

La Fondation 30 Millions d'Amis demande à Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, l'arrêt immédiat des longs transports d’animaux d'abattoir, en cette période de canicule, a-t-elle annoncé mercredi à l'AFP.

"Le transport des animaux de boucherie en temps de canicule à l’intérieur de camions de marchandises pendant des heures voire plusieurs jours est inacceptable", a écrit la Fondation dans un communiqué adressé mercredi à Stéphane Travert.

Les défenseurs des animaux réclament "la limitation des transports à 8 heures par jour et l’arrêt des exportations d’animaux vivants hors Union européenne" en appelant "à la responsabilité de l’ensemble des pays de l’Union Européenne".

"Durant des milliers de kilomètres, ils subissent des conditions terribles, surtout lors des fortes chaleurs: entassés dans des camions surchargés, épuisés et déshydratés, beaucoup d’entre eux succomberont dans les pires souffrances lors de ces longs trajets", pointe la Fondation.

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis s'est indignée de "cette recherche du plus grand profit qui est à la source de cet enfer qu’on impose aux animaux de boucherie".

Cela fait dix ans que sa Fondation réclame "qu'on abatte les animaux sur place et que ce soient les carcasses qui soient transportées dans des camions réfrigérés au lieu de leur imposer ces voyages de plus de mille kilomètres vers leur mort", a-t-elle dit.

En septembre 2017, d’autres associations françaises et européennes s'étaient mobilisées via l’initiative #StopTheTrucks. Une pétition pour dire stop aux transports d'animaux vivants sur de longues distances a recueilli plus d’un million de signatures et a été remise à la Commission Européenne. "Toujours sans effet, on ne peut admettre ces atrocités", s'est encore insurgé Reha Hutin. "Il est temps que l’opinion publique dans le monde se fasse entendre par ses dirigeants !"

Selon la Fondation 30 millions d'amis, ce sont près d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés qui sont transportés vivants à l’intérieur de l’Union européenne et vers des pays tiers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.