Caravane des migrants : le Honduras promet des emplois à ceux qui reviennent

Auteur:
 
Par AFP - Tegucigalpa
Publié le 24 octobre 2018 - 04:14
Image
Des migrants honduriens se reposent à Huixtla, dans l'Etat mexicain du Chiapas, le 23 octobre 2018
Crédits
© Johan ORDONEZ / AFP
Des migrants honduriens se reposent à Huixtla, dans l'Etat mexicain du Chiapas, le 23 octobre 2018
© Johan ORDONEZ / AFP

Le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, a proposé mardi des emplois à ses compatriotes partis dans la caravane des migrants en direction des Etats-Unis s'ils rentrent au pays, dont ils ont fui violence et pauvreté.

Le chef de l'Etat a détaillé un plan de 27 millions de dollars pour "le retour sûr" des migrants qui inclut des subsides, des logements, des projets agricoles, du travail dans des chantiers publics, des crédits pour microentreprises et des bourses d'études.

"Nous faisons face à une situation historique qui exige de nous d'agir avec responsabilité et un grand esprit patriotique, il s'agit de vies", a affirmé le dirigeant lors d'une conférence de presse, entouré de ministres et de maires.

Ce plan vise à fournir une aide humanitaire aux migrants qui rentrent afin de "garantir que chaque personne puisse rentrer dans son foyer", a ajouté Juan Orlando Hernandez qui dit pouvoir compter sur l'aide des églises, des entrepreneurs et d'ONG.

Son gouvernement avait accusé l'opposition de soutenir la caravane des migrants, partie le 13 octobre de San Pedro Sula (nord), pour rendre le pays "ingouvernable".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.