Catalogne : des milliers d'anti-indépendantistes veulent un retour à la "sagesse"

Auteur:
 
Par AFP - Barcelone
Publié le 18 mars 2018 - 15:44
Image
Des manifestants contre l'indépendance de la Catalogne brandissent le drapeau espagnol, à Barcelone le 18 mars 2018
Crédits
© Pau Barrena / AFP
Des manifestants contre l'indépendance de la Catalogne brandissent le drapeau espagnol, à Barcelone le 18 mars 2018
© Pau Barrena / AFP

Des milliers de personnes opposées à l'indépendance de la Catalogne ont défilé dimanche dans les rues de Barcelone pour demander un retour à la "sagesse", alors que la région se retrouve sans gouvernement depuis la déclaration d'indépendance ratée en octobre dernier.

Sous le slogan "Maintenant plus que jamais, sagesse!", les manifestants ont parcouru la capitale catalane en brandissant les drapeaux de l'Espagne, de la Catalogne et de l'Union européenne, à l'appel de la Société civile catalane (SCC), avec le soutien des partis anti-indépendantistes.

"Nous voulons un gouvernement pour tous les Catalans, pas seulement pour les indépendantistes (...), un gouvernement qui laisse enfin derrière lui ce cauchemar du processus séparatiste", a lancé Alex Ramos, président de la SCC, d'un podium installé devant la Gare de France.

"L'Europe a besoin d'une Espagne unie, c'est le message de l'Europe", a déclaré de son côté l'ex-Premier ministre français d'origine catalane Manuel Valls. "Il ne peut y avoir ni médiation ni appui possible aux séparatismes".

La situation politique est bloquée en Catalogne depuis les élections régionales du 21 décembre, qui ont donné aux indépendantistes la majorité au parlement régional.

Mais les différents partis séparatistes n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un candidat à la présidence de la région qui ne soit pas actuellement en détention ou sous le coup d'un mandat d'arrêt pour sédition suite à la déclaration d'indépendance d'octobre.

Tant qu'elle n'a pas de gouvernement, cette région de 7,5 millions d'habitants continue à être gouvernée par Madrid.

Si le blocage persiste, on pourrait s'acheminer vers de nouvelles élections.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.